résultat du MARCHE DE PRODUCTEURS DU PAYS à BURGARONNE le 24 JUILLET


Marché de producteurs et d'artisans du pays le 24 juillet de 15h à 20 h à la mairie de Burgaronne (sur la vieille route d'orthez à 3 kms de Sauveterre de Béarn)


C'est dans une atmosphère très détendue et conviviale que le 1er marché de producteurs et artisans locaux s'est tenu samedi dernier sur la colline de Burgaronne. Dès 15h, une quinzaine de stands on ne peut plus locaux se sont installés sous le préau de la mairie et aussi à l'exterieur où des tables avaient été dréssées face au magnifique belvédere qu'offre ce lieu unique situé entre Sauveterre de Béarn et Orthez. Les visiteurs ont répondu largement présents et nous avons compté par moins de 300 personnes qui se sont succédées entre 15h et 19h, et qui pour la grande majorité ont pris d'assaut l'ensemble des produits que présentaient les producteurs et artisans. Par le réseau des amaps locales, des consommateurs prévenants sont venus chercher ce qu'ils avaient préalablement commandés: cagettes de pèches roussanes de Monein de chez Ludovic Malégarie, rouge navarrais bio Aristu ou encore les excellentes myrtilles bio d'ogeu les Bains. Pour beaucoup, c'était aussi l'occasion de découvrir de tous petits producteurs de proximité comme le miel de Dominique Iturria, Annie et Paul les maraîchers d'Orion, les confits Baradat, et la poterie Parabis. On n'étaient pas en reste avec les pains bios de Lantabat (Philippe & Sylviane IRAZOKI) qu'on a volontiers associé avec les excellents patés de porc bio de Brinster de Salies et le brebis fermier d'Angous. Nadine nous a présenté tisanes et sirops de Géronce, Elodie ses sacs en tissu recyclé. Enfin, un stand APQV et Transition en Salies de Béarn animé par Kitty de Bruin était aussi présent et recevait de très nombreux curieux. La buvette tenue par Sarah n'a pas désemplie car Sarah, la fille des savonniers, servait la Bob biére d' Hasparren à la tireuse (grand succès), cidres et jus de pomme de chez Bordatto (à Jaxu) que les randonneurs ont largement consommé de retour de leur "ballade". Un joyeux duo de musiciens a soupoudré le marché de notes harmonieuses entre violon et accordéon, entre air béarnais et chansons traditionnelles françaises. Merci pour leur entrain et leur talent!
La balade botanique guidée a eu un grand succès et Christophe Contreras, notre guide d'Orion, a emmené une troupe d'une cinquantaine de personnes en contrebas de la vallée à la découverte des moulins Labardene et Labarthouil situés au creux de la vallée. A ce sujet, le nouveau livre de Etienne Doze "Le dernier meunier entre Sauveterre et Salies" était présenté au public sur le marché.. La dure remontée vers la fête par Labarthouil a eu raison de certains et nous nous assurerons l'an prochain d'une meilleure information sur le niveau de la "balade". Remercions grandement Cristau Contreras.
Pour terminer sur une touche conviviale et positive, nous avons eu la bonne surprise de voir venir les gens de tout bord, Burgaronne , de Sauveterre, et des quatres coins du Béarn, et du Pays Basque. L'objectif d'échanges et partage entre consommateurs et producteurs a été largement atteint et c'est très certainement que l'opération sera renouvelée avec quelques aménagements. Nous vous donnons donc rendez-vous l'an prochain en juillet pour célébrer encore une fois les petits producteurs et artisans locaux. Nous adressons aussi un grand merci aux bénévoles spontanés qui ont donné un bon coup de main pendant et à la fin du marché: Kitty de Bruin, les gens de Burgaronne la famille Luquet (Francine, Nadine, Bernard, Sébastien), Richard & Lydie Lambert, la famille Chevallier (Leanne, Sylvain, Sarah), Mayie, Jean Claude Rongier (qui a réalisé un joli reportage photo sur le marché), Annie et Paul d'Orion ,Bernadette Campage et d'autres que nous oublions (excusez nous par avance), la mairie pour nous avoir accueillie en toute liberté, Francine Trouilh et France Bleue Béarn. Remercions aussi tous les producteurs qui ont donné des produits à déguster et ont largement contribué à l'excellente ambiance du marché!

Sylvain Chevallier / APQV - AMAP SAUVETERRE

1 photo(s) en pièce jointe