Comment transformer un Chauffe-eau électrique en solaire ?

Le chauffe-eau est le deuxième poste de dépense énergétique d’un ménage type. Passer d’un chauffe-eau électrique à un chauffe-eau solaire est bénéfique à la fois pour votre budget et pour l’environnement. Bien que le chauffage solaire de l’eau soit une méthode éprouvée, sa mise en œuvre dans un système d’eau domestique peut être difficile.

Si vous y mettez le temps et l’effort, un vieux chauffe-eau inefficace peut devenir la base d’un système d’eau solaire qui peut fonctionner pendant des décennies sans consommer plus d’énergie.

Le travail sur votre nouveau système d’eau chaude devrait bien se passer si vous arrivez préparé, si vous faites vos recherches et si vous êtes patient.

Préparation pour transformer son chauffe-eau solaire

Lors de l’installation d’un chauffe-eau solaire, plusieurs matériaux de toiture peuvent être endommagés. Assurez-vous que votre toit peut supporter la charge du nouveau système et que l’installation ne compromettra pas l’étanchéité de votre toit.

Vérifiez si votre chauffe-eau possède une deuxième sortie sur le dessus. Si c’est le cas, elle prendra la place de l’actuelle alimentation en eau chaude. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter un composant de conversion de chauffe-eau à fixer sur la ligne d’entrée froide à la base de l’appareil.

Installez le chauffe-eau solaire dans un endroit ensoleillé, par exemple sur un toit. Vous devrez faire quelques recherches pour choisir le meilleur chauffe-eau solaire pour vous, car il en existe de nombreux types. Même si les chauffe-eau à lot sont les plus basiques, ils peuvent poser des problèmes par temps froid. Le capteur plat est le type de capteur le plus courant et peut être facilement modifié pour être utilisé dans n’importe quel environnement. Les collecteurs à tubes sous vide, que l’on trouve le plus souvent dans les grands complexes et les industries, sont également la solution la plus coûteuse.

Raccordez le capteur solaire à votre chauffe-eau actuel. Pour ce faire, vous pouvez raccorder la sortie d’eau chaude du chauffe-eau solaire du haut à la nouvelle entrée et réacheminer l’alimentation en eau froide vers le bas du chauffe-eau solaire par le biais d’une pompe. Un capteur différentiel est nécessaire pour gérer la pompe car c’est lui qui déclenche la pompe en réponse aux changements de température.

Autre   Comment tester l'alternateur sans multimètre ?

Des soupapes qui libèrent l’excès de chaleur et de pression doivent être installées respectivement à la sortie du capteur solaire et sur la conduite d’alimentation du chauffe-eau. Elle conservera le bec de l’ancien chauffe-eau. Si vous vivez dans un climat froid, vous devrez remplir le chauffe-eau solaire d’antigel et le raccorder à un échangeur de chaleur. Dans ce cas, l’alimentation en eau doit être envoyée vers l’échangeur de chaleur plutôt que vers le chauffe-eau solaire. Tout le reste continuera à fonctionner correctement.

Les appareils solaires peuvent fonctionner efficacement en hiver

Vous avez probablement entendu parler de l’utilisation de l’énergie solaire pour réduire votre dépendance à l’égard de l’énergie coûteuse du réseau. En effet, la même règle s’applique dans ce scénario. Le coût du chauffage de l’eau est la deuxième plus grande dépense énergétique, mais il peut être réduit en utilisant l’énergie solaire. L’installation de panneaux solaires est une activité simple et peu coûteuse que vous pouvez très probablement réaliser vous-même. Tout ce que vous devez faire, c’est lire et suivre attentivement les instructions. Veillez à bien suivre toutes les procédures indiquées dans les instructions, car la conversion échouera si votre système ne remplit pas toutes les conditions préalables.

Ne vous laissez pas décourager par l’ampleur du projet. N’oubliez pas que l’une des premières technologies employées était le chauffage solaire de l’eau. Le soleil est la première source de chaleur. Cependant, l’intégration de cette stratégie dans votre propre système d’eau à la maison peut être effrayante. Il est normal que vous soyez rebuté par la complexité potentielle de la procédure et la méconnaissance de certains termes utilisés. Détendez-vous en prenant de longues respirations. Si vous suivez les instructions, prenez les précautions nécessaires et faites preuve de patience, l’installation de votre nouveau système de chauffe-eau solaire devrait être un jeu d’enfant.

Comment transformer un Chauffe-eau électrique en solaire ?

Vous souhaitez peut-être vous affranchir du réseau électrique ou simplement réduire vos dépenses mensuelles en électricité. Quelle que soit la raison, le passage à l’énergie solaire pour votre chauffe-eau électrique est la solution la plus pratique, la plus rentable et la plus respectueuse de l’environnement. Les chauffe-eau consomment une quantité importante d’énergie à la maison. Selon le ministère américain de l’énergie, les chauffe-eau sont les deuxièmes plus gros consommateurs d’énergie dans une maison typique, derrière les climatiseurs. Alors, pourquoi ne pas utiliser l’énergie gratuite du soleil pour réduire votre facture énergétique mensuelle ? En outre, il n’est pas vrai que les appareils à énergie solaire sont inutiles en hiver. Tout au long de l’année, ils ont un programme de travail cohérent.

Autre   Pompe de Relevage pour Eaux Usées - Évacuation Domestique & Traitement des Solides

Instructions d’installation d’un chauffe-eau à énergie solaire

Les deux pierres angulaires d’un système de chauffage solaire de l’eau sont un réservoir de stockage et un collecteur (généralement des panneaux solaires). Placez le réservoir en plein soleil, à proximité du capteur. Cela nécessite une isolation du réservoir ainsi qu’un élément de circulation. Les capteurs peuvent être fabriqués à partir d’un certain nombre de modèles de panneaux solaires. Ils sont généralement placés au sommet d’une structure où ils peuvent s’imprégner du soleil. La batterie peut être placée près des panneaux solaires, sur le toit, ou dans un endroit sûr sous terre.

Différentes méthodes de chauffage de l’eau

Les systèmes de chauffage de l’eau sont soit « actifs » soit « passifs », les premiers étant les plus fréquents. Un mécanisme actif est nécessaire pour transporter l’eau, alors que la convection suffira pour un système passif. Lors du choix d’un système de chauffage de l’eau, l’élément le plus crucial à prendre en compte est l’emplacement de votre réservoir de stockage de l’eau. Le réservoir de stockage de l’eau doit être surélevé par rapport au collecteur pour que la convection fonctionne, mais s’il est enterré, vous devrez utiliser un système de chauffage actif pour faire recirculer l’eau.

Il existe des topologies à boucle ouverte et à boucle fermée. Dans un système à boucle ouverte, le collecteur est directement relié au réservoir de stockage. Les systèmes de chauffage à boucle ouverte sont les plus rentables et nécessitent peu d’entretien. Un système à circuit fermé fait circuler de l’antigel ou un fluide similaire résistant au gel via un serpentin installé dans le chauffe-eau.

Configuration d’un système de chauffage en boucle ouverte

Un système de chauffage direct en boucle ouverte nécessite l’utilisation de deux réservoirs de stockage. Les chauffe-eau électriques comprennent souvent deux réservoirs : un pour l’eau et un pour le stockage et la circulation. Il est fort probable que vous utilisiez actuellement votre chauffe-eau électrique pour fournir de l’eau chaude.

Autre   Aggriafaire : le marché des matériels agricoles d'occasion

Pour créer une conception à boucle ouverte, la ligne d’eau froide doit être divisée. Les deux branches, une pour le réservoir et une pour le collecteur, seront réunies. Sur la branche du collecteur, une pompe sera placée pour transporter continuellement l’eau entre le collecteur et le réservoir de stockage. L’eau est chauffée avant d’être acheminée par une conduite allant du réservoir au chauffe-eau.

Suivez ces procédures précises pour une transition sans heurts de l’électricité à l’énergie solaire.

Étape 1

Vérifiez si votre chauffe-eau possède une deuxième sortie sur le dessus. Sinon, vous devrez acheter un article de conversion de chauffe-eau. Cet élément est installé sur la ligne d’entrée d’eau froide du chauffe-eau, en bas. Toute entrée d’eau froide supplémentaire dans votre chauffe-eau sera désormais utilisée pour produire de l’eau chaude.

Étape 2

L’étape suivante consiste à le mettre en place. Les chauffe-eau sont disponibles dans une gamme de styles et d’utilisations. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins. Les collecteurs Flat late sont souvent utilisés en raison de leur adaptabilité et de leur facilité. Un chauffe-eau à accumulation est une excellente alternative pour les personnes qui recherchent une solution simple, mais ils ne sont pas assez efficaces pour être utilisés à des températures vraiment basses. Les capteurs à tubes sous vide conviennent aux applications commerciales à grande échelle, comme les usines et les complexes d’appartements, en raison de leur grande efficacité et de leur coût élevé. Placez le chauffe-eau solaire sur le toit, où il bénéficiera d’un bon ensoleillement direct.

Étape 3

L’étape suivante consiste à connecter le capteur solaire au chauffe-eau. Sur sa face inférieure, le capteur solaire nécessite une entrée. Une pompe doit envoyer de l’eau chaude à cette entrée. Une sortie d’eau chaude est nécessaire en plus du chauffe-eau solaire. Connectez la sortie d’eau chaude du chauffe-eau à la nouvelle entrée.

Étape 4

Un capteur autre que celui qui est actuellement installé dans votre chauffe-eau électrique est nécessaire. Le capteur est conçu pour faire fonctionner la pompe en réponse aux variations de la température locale.

Étape 5

Installez une soupape de décharge à la sortie sur le dessus du chauffe-eau solaire. Le mécanisme d’évacuation de l’ancien chauffe-eau restera inchangé.

Étape 6

Cette troisième étape est facultative dans les climats très chauds. Remplissez le chauffe-eau solaire d’antigel et raccordez-le à un échangeur de chaleur pour éviter que le fluide ne gèle. Par conséquent, pour réaliser cet arrangement, la conduite d’eau doit être éloignée du chauffe-eau solaire et passer par l’échangeur de chaleur. Tout le reste du système est comme il se doit.