Déchetterie itinérante : service proposé par certaines collectivités

Ces déchèteries itinérantes qui viennent à vous !

Vous résidez dans une zone rurale ou périurbaine ? Accéder à une déchèterie traditionnelle relève parfois du parcours du combattant Trajets interminables, horaires d’ouverture restreints.. Rien de très pratique quand on souhaite se débarrasser rapidement d’encombrants ou de déchets verts Mais réjouissez-vous, une solution de proximité existe : la déchèterie itinérante !

Ce concept innovant permet d’apporter la déchèterie jusqu’au cœur de votre village ou quartier excentré Fini les allers-retours épuisants, cette déchèterie mobile stationne à quelques rues de chez vous, selon un calendrier bien défini Quel confort de pouvoir trier et évacuer vos déchets sans souci, en respectant l’environnement !

Faciliter l’accès aux déchèteries pour tous

Les habitantes et habitants des territoires ruraux le savent bien : se rendre dans une déchèterie classique représente souvent un véritable casse-tête Éloignement géographique, transports limités, horaires d’ouverture peu flexibles.. Autant de freins qui complexifient le tri sélectif et encouragent, bien malgré eux, les éventuels dépôts sauvages.

C’est pour pallier ces difficultés que de plus en plus de collectivités optent pour des déchèteries itinérantes Le principe ? Une véritable déchèterie miniature qui sillonne le territoire selon un circuit et un calendrier préétablis Par exemple, la commune de Villers-Outreaux, dans la Somme, voit défiler la « dech’mobile » à 12 endroits différents sur une période de 3 semaines.

Un service complet malgré sa mobilité

Rassurez-vous, ces déchèteries ambulantes n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs sédentaires Elles proposent une large gamme de filières de collecte pour vos déchets quotidiens, déchets verts, encombrants, déchets d’équipements électriques et électroniques.. Le tri sélectif y est également de mise, avec la présence de bennes ou bacs dédiés pour chaque catégorie.

Mieux encore, un personnel qualifié se tient à votre disposition pour vous guider dans vos gestes de tri si besoin Car n’oublions pas que le recyclage passe avant tout par une sensibilisation accrue des citoyens

Des bénéfices pour l’environnement

Au-delà du simple confort pour les usagers, l’arrivée d’une déchèterie mobile dans votre commune entraîne des retombées positives pour la protection de l’environnement En facilitant l’accès au tri et au recyclage, ces installations itinérantes permettent de lutter efficacement contre les dépôts sauvages qui ternissent les paysages.

Autre   Comment chauffer l'eau d'une piscine gratuitement ?

Plutôt que d’abandonner vos encombrants dans la nature, vous pouvez désormais vous en défaire dans les meilleures conditions De même pour vos déchets verts qui, au lieu d’être brûlés à l’air libre, seront valorisés en étant compostés Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à Laxou, près de Nancy, pas moins de 260 tonnes ont été collectées en 2022 grâce à la « dech’mobile » !

Mais ce n’est pas tout En rapprochant la déchèterie des foyers, ces initiatives diminuent aussi les émissions de CO2 liées aux transports Fini les allers-retours polluants sur des dizaines de kilomètres Désormais, un court trajet à pied ou à vélo suffit pour accéder aux bennes de tri La réduction de l’impact carbone est donc au rendez-vous !

Les élus prônent ce service de proximité

Devant les multiples avantages de la déchèterie itinérante, les collectivités locales l’adoptent à bras ouverts C’est le cas de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, qui a fait le pari de la « dech’mobile » dès 2018 Son président, Franck Pia, ne tarit pas d’éloges sur ce service de proximité :

« Notre objectif était de faciliter l’accès des usagers aux déchèteries tout en augmentant le tri des déchets Proposer une déchèterie mobile et itinérante qui stationne dans les communes était la solution idéale pour les habitants des zones rurales et périurbaines. »

Une solution payante puisque la fréquentation est en hausse constante Mieux, le passage de la « dech’mobile » permet aussi une pédagogie de terrain auprès des administrés Les agents valorisent ainsi les bonnes pratiques tout en sensibilisant au tri sélectif.

Les usagers séduits par le concept

Mais au fait, qu’en pensent les principaux intéressés ? Dans la commune de Pontault-Combault en Seine-et-Marne, on ne jure que par la « dech’mobile » ! Véronique, une habitante du quartier des Aunettes, se réjouit :

« Avant, je devais faire 15 kilomètres pour me rendre à la déchèterie fixe la plus proche Maintenant, la déchèterie mobile s’installe à 500 mètres de chez moi, une fois par mois Un vrai gain de temps et d’argent en économie de carburant ! »

De son côté, Henri, retraité de 72 ans, ne cache pas sa satisfaction d’être enfin sensibilisé aux bons réflexes du tri Il confie :

« Je n’étais pas très vigilant avant Mais depuis que la « dech’mobile » passe près de chez moi, les agents prennent le temps de bien m’expliquer les consignes

Une alternative écologique qui a de l’avenir

Qu’on se le dise, la déchèterie itinérante n’est pas qu’un simple gadget écologique Ce concept de proximité séduit de plus en plus les collectivités locales qui y voient de multiples bénéfices pour leur territoire.

Prenons l’exemple de la Communauté d’Agglomération du Pays de Dreux Dès 2021, elle a misé sur une « dech’mobile » high-tech pour répondre aux besoins des habitants des communes rurales Fini les dépôts sauvages dans les chemins et les bois ! En à peine deux ans, ce sont 1 200 tonnes de déchets qui ont été détournées pour être valorisées.

Une réussite qui tient notamment au savoir-faire des agents déchèteries Ces ambassadeurs du tri ne se contentent pas de récupérer vos déchets, ils prennent le temps d’échanger avec vous Grâce à leur pédagogie, ils transmettent les bons gestes pour un tri optimisé Une mission qui porte ses fruits puisque le taux de refus de tri (déchets mal orientés) n’excède pas les 12% sur le territoire.

Une alternative avisée

Bien que novatrice, cette solution itinérante reste un investissement raisonné pour les communes Éric Morin, vice-président délégué à la Gestion des déchets à Argentan Intercom, nous expose les dessous des cartes :

« Certes, l’acquisition d’une déchèterie mobile représente un coût non négligeable à l’achat, entre 180 000 et 220 000 euros Mais son fonctionnement revient nettement moins cher que l’implantation d’une déchèterie fixe classique nécessitant d’importants travaux. »

Un investissement durable et rentable sur le long terme donc Autre avantage de taille souligné par l’élu : la souplesse d’une telle installation mobile « Ses rotations régulières nous permettent d’être au plus près des administrés tout en s’adaptant continuellement aux nouveaux besoins. »

Un concept promis à un bel avenir

Devant les retombées positives de ces déchèteries itinérantes, nombreuses sont les collectivités à envisager de franchir le cap à leur tour D’autant que cette solution flexible séduit autant les citoyens que les instances décisionnaires.

Du côté des élus, on salue un outil pragmatique facilitant la gestion environnementale des déchets à moindre coût Les usagers, eux, y voient unréel gain de temps et de praticité dans leur quotidien Une véritable avancée « éco-logistique » en somme !

Alors que les enjeux environnementaux se font de plus en plus pressants, ces déchèteries « nouvelle génération » semblent tracer la voie d’une société plus responsable

Une praticité qui a un coût

Bien que très appréciée des usagers, la déchèterie itinérante n’est pas un service totalement gratuit Pour en bénéficier, il faut généralement s’acquitter d’un droit d’accès, comme pour les installations fixes.

Prenons l’exemple de la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE) Pour pouvoir utiliser sa « dechmobile », les particuliers doivent obligatoirement être détenteurs du badge d’accès réglementaire, facturé 20 euros par an et par foyer.

Un tarif qui peut paraître élevé mais qui reste raisonnable face aux innombrables avantages du service En effet, cette redevance permet de financer l’intégralité de la gestion des déchèteries, de l’accueil jusqu’au traitement des déchets en passant par le transport Un investissement rentable quand on pense aux nombreux dépôts sauvages évités !

Des règles pour un accès optimal

Mais alors, comment ça se passe concrètement pour accéder à la déchèterie mobile ? Dans la plupart des cas, le processus reste simplifié au maximum pour ne pas décourager les usagers.

À Saint-Malo Agglomération par exemple, il vous suffit de vous créer un compte en ligne pour obtenir rapidement votre carte d’accès permanente Une fois en possession de ce sésame, vous avez le champ libre pour vous rendre sur les différents points de collecte aux dates indiquées.

Libre à vous ensuite de trier, préparer et acheminer vos déchets durant les créneaux d’ouverture, généralement de 8h30 à 18h30 Les agents de la « dechmobile » se feront un plaisir de vous guider et de vous renseigner sur place en cas de besoin.

Des limites pour un service optimal

Mais comme tout système, la déchèterie mobile comporte quelques contraintes à prendre en compte La première d’entre elles concerne les volumes importants de déchets à évacuer.

En effet, même si ces installations sont équipées de bennes de grandes capacités, leur surface de stockage reste limitée Certaines collectivités ont donc choisi d’encadrer les apports des particuliers pour des raisons logistiques.

La Communauté d’Agglomération de Pornic, par exemple, applique une restriction de 3 mètres cubes maximum par jour et par véhicule Une limite raisonnable qui permet d’assurer une rotation fluide du service sans engorgement.

Quand la praticité rime avec pédagogie

Mais au-delà des aspects organisationnels, l’enjeu principal de la déchèterie ambulante reste la sensibilisation des habitants au tri et au recyclage des déchets.

C’est d’ailleurs la mission première des agents qui accueillent le public Leur rôle ne se limite pas à réceptionner les dépôts, ils doivent aussi guider et former les usagers aux bons gestes éco-citoyens.

« Notre objectif est de faciliter l’accès à la déchèterie tout en responsabilisant les habitants sur l’importance du tri », confirme Sébastien Rivière, ambassadeur du tri à Troyes Champagne Métropole « Pour cela, nous formons en permanence nos équipes !

Une pédagogie sur le terrain qui porte ses fruits puisque, selon les chiffres de la collectivité, le taux d’erreurs de tri n’excède pas les 10% Une performance rendue possible grâce à la proximité du personnel avec les habitants !