Est-il possible d’alimenter une maison en électricité à l’aide de panneaux solaires ?


Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l’énergie solaire et de la technologie de stockage des batteries, l’énergie solaire est aujourd’hui non seulement l’une des sources d’énergie les plus efficaces, mais aussi l’un des moyens les plus rentables d’alimenter une maison en électricité. (L’avancée technique la plus récente concerne les panneaux solaires transparents, qui pourraient un jour servir de fenêtres génératrices d’énergie dans votre maison).

L’énergie solaire est une excellente solution pour réduire votre empreinte carbone et réaliser des économies à long terme sur vos factures d’électricité, à condition que vous disposiez d’un toit adapté et que vous puissiez vous permettre l’investissement initial dans des panneaux solaires et une batterie de stockage.

La réponse complète à cette question est en revanche plus vaste.

Bien qu’il soit possible d’être « hors réseau » avec le bon système solaire et de stockage, la plupart des gens choisissent de garder leur maison connectée au réseau et d’obtenir leur électricité à partir d’une combinaison de leurs panneaux solaires et du réseau électrique.

À moins que vous ne disposiez d’un système de stockage, vos panneaux solaires ne peuvent fournir que suffisamment d’énergie pour alimenter votre maison pendant la journée. Même lorsque vos panneaux solaires sont éteints, vous avez toujours accès au réseau et à son approvisionnement constant en électricité.

Si votre maison n’est pas totalement autonome en énergie solaire, vous pourrez peut-être réduire votre facture d’électricité mensuelle en vendant l’excédent d’énergie que vous produisez pendant la journée à votre compagnie d’électricité ou à un programme subventionné par l’État. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier que votre maison soit entièrement dépendante de l’énergie solaire, mais vous serez toujours en mesure de produire suffisamment d’énergie propre pour minimiser vos coûts d’électricité et votre empreinte carbone.

Est-il possible d'alimenter une maison en électricité à l'aide de panneaux solaires ?

Combien de panneaux solaires devrais-je installer sur ma maison ?


Un ménage moyen consomme 473 kilowattheures (kWh) d’électricité par mois, selon EDF. Cela équivaut à environ 12,5 kWh par jour.

Autre   Comment Acheter Écolo : Un guide pour des achats respectueux de l'environnement

Le nombre de panneaux nécessaires pour répondre à cette moyenne quotidienne sera déterminé par des facteurs tels que l’ensoleillement de votre maison, la taille de votre installation solaire et la puissance nominale de vos panneaux solaires (le nombre de watts qu’ils génèrent). À ce stade, il est nécessaire d’effectuer quelques calculs mathématiques, bien que les équations ne soient pas très compliquées.

Il y a trois étapes distinctes :

Comment déterminer la production en kilowattheures d’un champ solaire ?


La puissance d’un panneau solaire représente sa production d’électricité (W). Les panneaux modernes peuvent offrir une puissance comprise entre 250 W et 400 W, selon le système dans lequel vous investissez. En d’autres termes, leur production maximale d’électricité varie de 250 à 400 W par heure. Néanmoins, convertissons ce chiffre en kW afin de pouvoir le comparer à votre propre consommation d’énergie.

Un panneau domestique typique produit de 0,25 à 0,40 kW (1 000 W = 1 kW).

Deuxièmement, calculez le nombre d’heures de lumière du jour


L’étape suivante consiste à calculer la quantité d’électricité produite chaque jour par vos panneaux solaires. Pour ce faire, vous devez d’abord prévoir la quantité quotidienne moyenne de lumière solaire qui touchera vos panneaux solaires (ou les conditions de production d’énergie, car les panneaux peuvent encore être efficaces, bien que moins performants, par temps nuageux).

Néanmoins, il existe des moyens de faire des projections moyennes basées sur des données scientifiques antérieures, ce qui peut être utile puisque la quantité de lumière solaire qui atteint votre maison varie considérablement en fonction de facteurs tels que votre emplacement, la période de l’année, l’aménagement paysager, etc.

Les entreprises spécialisées dans les contrats et l’installation de systèmes solaires procéderont également à une évaluation de l’ensoleillement de votre site avant de vous recommander le système à utiliser et le nombre de panneaux à acheter.

Autre   Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires ?
Est-il possible d'alimenter une maison en électricité à l'aide de panneaux solaires ?

Déterminez le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin


La formule suivante peut être utilisée pour avoir une idée du nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour répondre à vos besoins énergétiques. (Procurez-vous votre facture d’énergie la plus récente pour connaître la consommation d’énergie actuelle de votre foyer).

La consommation quotidienne d’énergie de votre maison en kilowattheures divisée par la puissance maximale de vos panneaux solaires en kilowatts multipliée par ce résultat (nombre moyen d’heures d’ensoleillement par jour).

Si vous souhaitez utiliser l’énergie solaire pour alimenter votre maison, mais que vous ne pouvez vous offrir que des panneaux de 320 W (puissance nominale de 0,32 kW) et que votre toit reçoit en moyenne 4 heures d’ensoleillement par jour, vous aurez besoin de 23 panneaux.

30 / (0.32 x 4) = 23.4

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre maison peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la quantité d’électricité que vous consommez. Les panneaux ayant une puissance nominale plus élevée peuvent produire plus d’énergie par heure, ce qui est particulièrement avantageux si votre toit est plus petit que la normale ou si votre propriété reçoit moins d’heures d’ensoleillement chaque jour.

Où va l’énergie excédentaire produite par les panneaux solaires ?


Dans la plupart des cas, l’électricité produite par vos panneaux solaires dépassera vos besoins en journée. Si vous disposez d’un système de stockage de l’énergie solaire, l’électricité excédentaire sera soit envoyée au réseau, soit stockée dans des batteries.

Les services publics utilisent une procédure connue sous le nom de comptage net pour évaluer la quantité d’énergie produite par votre maison. Ils vous accorderont des crédits solaires en échange de l’énergie supplémentaire que vous envoyez au réseau. Le comptage net permet aux propriétaires de réduire, voire d’éliminer leur facture d’électricité mensuelle en revendant l’énergie excédentaire au réseau pendant les heures de la journée. Les primes solaires peuvent suffire à payer la totalité de votre facture d’électricité. Contactez votre fournisseur d’électricité local pour plus d’informations sur le comptage net.

Autre   Le prix de l'énergie va-t-il baisser ?

Ma maison peut-elle encore fonctionner à l’énergie solaire lorsqu’il y a pas de soleil ?


Par temps maussade, les panneaux solaires peuvent encore produire de l’électricité, mais à un taux plus faible. Lors d’une journée ensoleillée, vous pourrez peut-être produire suffisamment d’énergie pour alimenter votre maison pendant toute la journée. Mais il y aura des jours où l’ensoleillement sera insuffisant (ou même partiel) pour alimenter toute la maison. Vous aurez besoin d’un système de stockage ou d’être relié au réseau électrique principal pour faire face à ce problème.

Lorsque le soleil est absent, vous pouvez utiliser un système de stockage par batterie pour garder les lumières allumées. Il s’agit du générateur de secours dont vous aurez besoin pour garder les lumières allumées la nuit si vous vivez dans une résidence « hors réseau ».

Lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas assez d’énergie pour faire fonctionner votre maison, vous devez vous en remettre au réseau (comme la nuit).

Pourtant, les panneaux solaires pourraient un jour être en mesure de fournir de l’électricité longtemps après le coucher du soleil, grâce à une invention surprenante de scientifiques de Stanford. Mais les applications concrètes de cette avancée sont encore en cours de développement.

Quel est le véritable coût des panneaux solaires ?


L’installation de panneaux solaires sur votre maison est une entreprise coûteuse, surtout si vous souhaitez y inclure un système de stockage. Le coût de l’installation de panneaux solaires varie et peut aller de 10 000 à 18 000 euros. Néanmoins, les crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre ne sont pas inclus dans ce prix.

La dépense initiale peut sembler importante, mais les avantages à long terme de l’installation de panneaux solaires sont facilement calculables. Au cours des 20 à 30 ans de durée de vie de vos panneaux solaires, vous rembourserez très probablement votre investissement initial grâce à un mélange de crédits d’impôt fédéraux et nationaux, d’économies sur votre facture d’électricité mensuelle et d’argent provenant de la revente de l’énergie excédentaire à EDF.

L’ajout d’un système de stockage à votre installation solaire peut aussi être un poste de dépense important, en fonction du système choisi. Cependant, cet investissement présente certains avantages. Il est ainsi possible d’avoir une maison totalement autonome, ce qui est particulièrement important en cas de panne de courant. Comme vous produisez toute l’énergie que vous utilisez, votre coût énergétique mensuel sera toujours nul.