Est-il possible de recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

L’association des panneaux solaires et des véhicules électriques est naturelle. Cette association présente le double avantage de réduire votre empreinte carbone et d’augmenter votre revenu disponible.

En utilisant ces deux éléments ensemble, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’essence ou le diesel en parcourant de longues distances sans faire le plein. Cependant, tous les chargeurs de véhicules électriques ne peuvent pas être alimentés par le soleil.

L’idée d’utiliser des panneaux solaires pour faire le plein de votre véhicule électrique vous plaît-elle ? Mais est-ce possible ?

Est-il possible de recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?


Il est tout à fait possible de recharger sa voiture avec des panneaux solaires. Vous pouvez utiliser des panneaux solaires pour faire le plein de votre véhicule électrique, mais il y a certains détails à prendre en compte.

Le fait le plus important à retenir est que tous les chargeurs de véhicules électriques ne sont pas compatibles avec les panneaux solaires.

Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour alimenter les chargeurs de VE, mais uniquement lorsque la résidence a épuisé son alimentation électricité habituelle.

La plupart du temps, la résidence utilisera toute l’énergie solaire avant que le chargeur de VE ne puisse recharger la voiture.

Toutefois, certains chargeurs de véhicules électriques (VE) peuvent tirer de l’électricité des panneaux solaires avant la maison. Les chargeurs intelligents sont souvent utilisés dans les stations de recharge pour VE, permettant au propriétaire de diriger l’énergie des panneaux solaires vers sa maison ou son véhicule au moyen d’une application.

Autre   L'éolien : comment le vent peut alimenter nos maisons ?

Ensuite, nous verrons comment déterminer si votre système de panneaux solaires produit suffisamment de jus pour alimenter un chargeur de batterie de voiture.

Est-il possible de recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour charger complètement la batterie d’une voiture ?


Des études affirment qu’un système de panneaux solaires de 8 à 12 panneaux peut normalement fournir suffisamment d’énergie pour charger un véhicule électrique, mais cela varie en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Un plus grand nombre de panneaux solaires est nécessaire pour charger la batterie d’un véhicule électrique plus grand. Il est donc essentiel de se demander si la taille de votre installation de panneaux solaires sera suffisante pour recharger votre véhicule électrique.

En outre, la quantité de panneaux solaires nécessaires pour charger complètement un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs :

  • Le climat : Les panneaux solaires produiront plus d’énergie dans une région lumineuse que dans une région fréquemment couverte de nuages et de pluies légères.
  • Efficacité des panneaux solaires – En théorie, la production d’un panneau solaire augmente proportionnellement à son efficacité.

Avec des panneaux solaires, combien de temps faut-il à un véhicule électrique pour se recharger complètement ?


Les panneaux solaires peuvent mettre de 30 minutes à 12 heures pour recharger complètement une voiture électrique. Le temps nécessaire pour recharger complètement une batterie dépend à la fois de la capacité de la batterie et de la puissance du point de charge.

Bien qu’il ne soit pas possible d’installer des chargeurs rapides dans les habitations, plusieurs options modérément rapides sont disponibles, fournissant souvent jusqu’à 7 kilowatts de puissance. (kW).

Est-il possible de recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Serait-il judicieux d’investir également dans une batterie solaire ?


Bien qu’une batterie solaire ne soit pas strictement nécessaire pour recharger un véhicule électrique (VE) à l’aide de panneaux solaires, elle peut s’avérer pratique.

Si vous êtes du genre à rester chez vous pendant la journée, vous pouvez utiliser l’énergie captée par vos panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique. Toutefois, si vous restez chez vous la nuit, vous ne pourrez pas recharger votre véhicule électrique (VE) sans batterie solaire, car les panneaux solaires ne peuvent pas produire d’électricité lorsque l’ensoleillement est insuffisant.

Autre   Panneau Solaire avec Batterie Intégrée - Découvrez les Avantages et Fonctionnalités

Heureusement, une batterie solaire, qui stocke l’énergie supplémentaire produite tout au long de la journée, peut aider les ménages à éviter ce problème. Une voiture électrique peut ainsi être rechargée pendant la nuit.

Chargement solaire des véhicules électriques : Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Les frais de transport sont supprimés ou fortement réduits.
  • Niveaux d’émission plus faibles
  • Diminution des besoins en électricité du réseau

Inconvénients

  • Coût d’entrée élevé
  • Les performances peuvent être affectées par les conditions météorologiques.
  • L’installation de panneaux solaires n’est pas recommandée pour tous les toits.

L’un des avantages est le transport gratuit ou à prix réduit


Le coût annuel de l’essence pour une voiture est de 1 542 euros en 2019 pour un foyer français. L’installation de panneaux solaires peut vous aider à éviter ces dépenses.

L’énergie solaire est totalement gratuite. L’installation de panneaux solaires et d’un chargeur pour véhicule électrique vous permettra d’alimenter votre VE sans frais. En fonction de son kilométrage annuel, une personne moyenne peut économiser des centaines, voire des milliers d’euros.

Quelle est la différence avec le branchement d’un véhicule électrique sur le réseau électrique ?

Le coût annuel du ravitaillement avec un chargeur domestique est de 600 euros, de sorte que les conducteurs peuvent économiser une somme substantielle grâce aux panneaux solaires.

Cela suggère également que les panneaux seraient rentables pendant au moins 18 ans après que l’investissement initial ait été récupéré.

Des niveaux d’émission plus faibles


Plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur des transports, et les Britanniques continuent d’aggraver ce problème. La moyenne annuelle d’un conducteur britannique est de 7 400 miles, ce qui représente 1,6 tonne d’émissions de CO2 (soit l’équivalent de trois vols aller-retour entre Londres et New York).

Vous pouvez être certain de ne pas contribuer à l’augmentation des émissions en rechargeant votre véhicule électrique à l’aide d’une énergie propre et renouvelable.

Autre   Introduction aux énergies renouvelables : Pourquoi sont-elles cruciales pour notre avenir ?

Lorsqu’ils sont utilisés, les panneaux solaires ne produisent pas d’émissions nocives, contrairement au gaz, au pétrole ou au charbon, et les véhicules électriques ne produisent pas d’émissions de gaz d’échappement. Cela signifie que vous pouvez réduire votre empreinte carbone tout en bénéficiant d’une énergie bon marché. Tout va pour le mieux !

Diminution des besoins en électricité du réseau


Si vous ne souhaitez pas brancher votre VE sur le réseau, vous pouvez toujours produire votre propre électricité. L’avantage est double : vous réduisez votre empreinte carbone (l’essence représente encore environ 40 % du bouquet énergétique) et vous évitez l’augmentation de vos coûts énergétiques.


Coût d’entrée élevé


Pour utiliser l’énergie solaire pour recharger votre VE, vous devrez investir massivement dans des panneaux solaires si vous n’en avez pas déjà installés sur votre terrain.

Les performances peuvent être affectées par les conditions météorologiques


Soyons clairs : les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité même lorsqu’ils sont à l’ombre. Toutefois, cela peut être utile.

Les recherches les plus récentes indiquent qu’une couverture nuageuse modérée réduit la production des panneaux solaires d’environ 23,8 %, ce qui n’est pas terrible. Toutefois, si vous vivez dans une région où la couverture nuageuse est particulièrement importante, la production de vos panneaux peut être réduite de 66,8 %.

L’installation de panneaux solaires n’est pas recommandée pour toutes les toitures


L’installation de panneaux solaires sur un toit orienté vers le sud, à un angle de 35 degrés, est optimale. Cela signifie qu’ils seront en mesure d’absorber le maximum de lumière solaire possible.

Il est important de se rappeler que les panneaux solaires ne peuvent pas produire suffisamment de jus pour alimenter votre VE si votre toit n’est pas orienté vers le sud. Notre site web fournit de plus amples informations à ce sujet : Comment orienter les panneaux solaires pour maximiser leur efficacité ?

Vous devez également éviter de placer vos panneaux solaires en plein soleil, car cela pourrait réduire la quantité d’énergie qu’ils génèrent.

Résumé


C’est tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de panneaux solaires pour alimenter la batterie de votre véhicule électrique. Si des panneaux solaires font déjà partie de votre toit, c’est une évidence. Vous devez d’abord vérifier si votre chargeur de batterie peut être utilisé avec des panneaux solaires.

Si vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur votre toit, ne vous inquiétez pas. Le réseau reste une alternative peu coûteuse et à faible émission de carbone pour recharger votre véhicule électrique. Investir dans un chargeur mural est une excellente option à cet effet.

Lorsque vous serez prêt à acheter une borne de recharge, remplissez ce formulaire rapide pour vous aider à choisir la meilleure option possible. Nous transmettrons vos coordonnées à nos fournisseurs et attendrons qu’ils vous fassent parvenir des devis compétitifs.