Quelle est la meilleure borne de recharge à domicile ?

 

Peut-être l’aurez-vous remarqué, petit à petit en France, les conducteurs sont de plus en plus nombreux à opter pour un véhicule électrique. Dans ce contexte, les places sont chères lorsqu’il s’agit de recharger son véhicule sur l’espace public. C’est pourquoi les propriétaires de véhicules électriques sont de plus en plus enclins à installer une borne de recharge à domicile. Néanmoins, puisque la plupart des utilisateurs ne sont pas des experts, il n’est pas forcément évident pour eux de choisir le bon équipement. Entre les prises renforcées, les wallboxes connectés et les différents modèles proposés, il est préférable de se laisser guider par des experts.

Comprendre le prix d’installation d’une borne de recharge

Le prix d’installation d’une borne de recharge peut varier en fonction du type d’équipement. En optant par exemple pour une prise renforcée à hauteur de 3,2 kilowatts, la facture correspond environ à 500 euros y compris avec la pose. Cette solution s’avère idéale pour une voiture hybride rechargeable. Cependant, si vous disposez d’un véhicule 100 % électrique, il est préférable d’opter pour une borne murale de 7 à 22 kilowatts. Le budget nécessaire pour ce type de matériel est compris entre 1200 et 2000 euros (pose comprise). De même, il est possible d’accéder à des fonctionnalités avancées telles que la recharge programmée ou encore le suivi énergétique.

Autre   Chaîne Énergétique Centrale Nucléaire : Le Secret Derrière Votre Électricité Dévoilé !

 

Une chose est sûre, 3 facteurs importants viendront influencer le budget nécessaire.

La puissance électrique disponible

Le fait d’augmenter la puissance du compteur nécessite un surcoût. Par palier, il est conseillé de prévoir un budget supplémentaire de 25 euros par année.

Les travaux de raccordement

Vous devez garder à l’esprit que plus la distance entre le tableau électrique et la borne se trouve grande, plus le câblage aura un impact sur vos finances.

La complexité technique

Si vous optez pour l’ajustement automatique de la puissance, ou si vous optez pour la compatibilité photovoltaïque, votre investissement peut se trouver majoré de 100 à 300 euros.

Face à ces budgets, il faut savoir que vous pouvez être éligible à des aides. En effet, l’état vous permet d’installer ce type d’équipement en vous donnant accès à un crédit d’impôt de 500 euros si vous choisissez d’installer une bande pilotable, ou encore à une TVA réduite à 5,5 %, si votre logement date de plus de 2 ans. Néanmoins, ce type d’aide exige une installation réalisée par un professionnel certifié IRVE.

Nos conseils pour optimiser la recharge et réduire votre facture

Afin d’accentuer les économies réalisées, il peut être opportun de combiner la technologie avec un tarif plus adapté. Pour cela, il est conseillé de programmer vos recharges durant les heures creuses. En règle générale, ces dernières sont comprises entre 22h et 7h du matin. Une telle démarche vous permet de réduire le coût du kilowattheure jusqu’à 50 % avec des offres comme Elec’Car d’Engie. Ensuite, nous vous conseillons d’opter pour une bande connectée pilotable depuis votre smartphone avec une application dédiée.

Autre   Hauteur d’une Éolienne : Le Secret des Géants qui Révolutionnent l’Énergie Verte

Concrètement, vous avez la possibilité de lancer la recharge à distance lors des plages horaires les plus avantageuses. C’est aussi l’occasion pour vous de suivre votre consommation en temps réel.