Quelle est la ville le plus chère du monde ?

2022 aura été marqué par une inflation record partout dans le monde. Cette inflation marque une augmentation significative du coût de la vie. Ainsi, les dépenses courantes ont bondis de 8,1 % cette année. La guerre entre la Russie et l’Ukraine et des conséquences de la pandémie de coronavirus sont les principales cause de cette augmentation.

Chaque année, l’EIU (Economist Intelligence Unit) établit un classement des villes les plus chères. Cette étude se base sur le prix de plusieurs biens, comme la nourriture, transport ou les vêtements. Mais quelle ville est la plus chère du monde ?

La ville-État de Singapour et la Grosse Pomme se sont toutes deux classées en tête de l’étude de l’EIU, la ville de New York prenant la première place pour la première fois.

New York devient la ville la plus chère du monde

L’inflation récente aux États-Unis contribue à expliquer le classement élevé de New York. La hausse des taux de 375 points de base décidée par la Réserve fédérale cette année a fait augmenter le coût des besoins de base. San Francisco et Los Angeles, en Californie, ont toutes deux atteint la liste des dix premières villes, se classant respectivement au cinquième et au quatrième rang (la ville s’est classée huitième).

Les bons résultats de Singapour dans l’étude de l’EIU, en revanche, ne sont pas surprenants. Selon l’étude, le pays « a les coûts de transport les plus élevés du monde » en raison des limites imposées par le gouvernement à la fabrication de voitures. Comme on peut s’y attendre de la part d’une ville aussi populaire auprès des investisseurs, le coût de la vie est élevé, notamment en ce qui concerne les vêtements, les boissons alcoolisées et les articles de cigarette.

Autre   Le concept innovant de Nous Anti-Gaspi

Tel Aviv, en Israël, qui était considérée comme la ville la plus chère du monde dans le sondage EIU de 2021, a dégringolé à la troisième place.

Classement des villes les plus cher du monde

Voici les dix villes les plus chères du monde en 2022 :

  1. New York (indice : 100)
  2. Singapour (Indice : 100)
  3. Tel Aviv (Indice : 99)
  4. Hong Kong (Indice : 98)
  5. Los Angeles (Indice : 98)
  6. Zurich (Indice : 94)
  7. Genève (Index : 91)
  8. San Francisco (Indice : 85)
  9. Paris (Indice : 84)
  10. Copenhague (Indice : 83)

Inflation au cœur de l’augmentation du coût de la vie

Alors que les prix mondiaux devraient augmenter de plus de 8 % en 2022, rendant la vie dans les grandes villes du monde encore moins abordable pour le commun des mortels, New York et Singapour ont pris la tête de la liste des villes les plus chères du monde.

Selon le rapport de l’Economist Intelligence Unit sur le coût de la vie dans le monde en 2022, Caracas, au Venezuela, a le taux d’inflation le plus élevé de toutes les villes en 2022, soit 132 %, et pourtant ces deux villes sont officiellement les endroits les plus chers au monde pour vivre (EIU).

Les prix ont grimpé de 86 % à Istanbul, de 64 % à Buenos Aires et de 57 % à Téhéran. Le taux d’inflation cumulé pour les villes du monde entier était de 8,1 %, le plus élevé depuis que le sondage a commencé à suivre les prix de plus de 200 articles et services il y a 20 ans.

Autre   Quels sont les engagements de l'Accord de Paris ?

La ville de Kiev a été jugée trop dangereuse pour faire l’objet d’une enquête à l’époque, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. La guerre a eu un impact sur la Russie, puisque l’enquête a révélé que les sanctions ont fait grimper Moscou et Saint-Pétersbourg dans le classement de 88 et 70 places, respectivement.

Les prix ont augmenté de 17,1 % à Moscou et de 19,4 % à Saint-Pétersbourg. Les prix de l’énergie en Europe ont connu une hausse stupéfiante de 29 % en raison de la crise en Ukraine, qui a amené le continent à cesser d’importer du gaz de Russie. Selon l’EIU, les coûts énergétiques mondiaux ont augmenté de 11%.