Quelles sont les villes les plus ensoleillées de France ?

Où peut-on trouver le plus grand soleil en France ? Il est surprenant que la Côte d’Azur ne soit pas en tête de liste.

Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, est la ville la plus ensoleillée de France, selon les statistiques de Météo France. La ville reçoit 2 801 heures de soleil en moyenne chaque année (264 jours).

Bien qu’elle ait le même nombre de jours d’ensoleillement que la ville d’Hyères, Toulon se retrouve à la deuxième place en raison d’un nombre d’heures d’ensoleillement quotidien moyen légèrement inférieur.

Le classement des villes les plus ensoleillées de France 

  1. Marseille (Bouches-du-Rhône)
  2. Toulon (Var) 
  3. Ajaccio (Corse-du-Sud)
  4. Nice (Alpes-Maritimes)
  5. Montpellier (Hérault) 
  6. Bastia (Haute-Corse)
  7. Perpignan (Pyrénées-Orientales)
  8. Montélimar (Drôme) 
  9. Carcassonne (Aude) 
  10. La Rochelle (Charente-Maritime) 

Montpellier bénéficie du plus grand ensoleillement du Languedoc-Roussillon, avec 2 618 heures (219 jours), tandis que Perpignan reçoit 2 392 heures (200 jours) chaque année.

Aubenas, dans l’Ardèche, obtient un score exceptionnellement élevé, surtout si l’on considère le remarquable taux d’ensoleillement de la région, qui est de 2 374 heures par an (200 jours). Cela s’explique par la situation de la ville à la frontière entre les Cévennes et la Méditerranée.

La Rochelle fait honneur à sa réputation de station balnéaire réputée du sud de la France, avec une moyenne de 2 055 heures d’ensoleillement par an (soit 193 jours).

Le ciel clair est l’exception plutôt que la norme pour les touristes qui visitent la ville la plus visitée du monde. Si vous recherchez un temps chaud, vous devriez aller ailleurs dans l’hexagone. Dans cette optique, nous avons dressé une liste des cinq endroits les plus ensoleillés de France pour que vous en ayez pour votre argent. Même au cœur de l’hiver, la Côte d’Azur reste un point lumineux. Zoom sur cinq régions les plus ensoleillées de France : 

Autre   Encombrants à Paris : Guide pratique pour un débarras efficace et légal

Marseille

En raison de sa position entre la Méditerranée et les Alpes, Marseille bénéficie d’un climat méditerranéen avec de longs étés chauds, des hivers doux et beaucoup de soleil. Marseille et sa ville voisine de Toulon se classent au premier rang en termes d’ensoleillement annuel, avec une moyenne de 2801 heures. En raison de sa pléthore d’attractions culturelles, telles que des musées consacrés à l’histoire maritime et des galeries d’art proposant une excellente cuisine, le Vieux-Port de Marseille est une destination touristique populaire. La région environnante offre de nombreuses possibilités d’activités amusantes, comme la randonnée le long du Grand Canyon du Verdon ou l’équitation sur l’un des célèbres chevaux blancs de Camargue.

La Corse 

La Corse est une petite île située au large des côtes françaises, au sud-est de Marseille, à quelques minutes de vol de Paris. Ajaccio, la capitale de l’île, bénéficie d’une moyenne de 2726 heures d’ensoleillement par an, tandis que Bastia, à l’opposé de l’île, bénéficie de 340 jours. La Corse, avec ses fleurs sauvages à couper le souffle, ses kilomètres de plages de sable et ses eaux chaudes et propres, est une alternative tentante pour une escapade de dernière minute loin des mornes îles britanniques.

Nice

La charmante Côte d’Azur, en France, est une destination touristique populaire, et pas seulement pour les personnes riches et célèbres. De plus, avec une moyenne de 2668 heures d’ensoleillement par an, Nice est la ville la plus ensoleillée de la Côte d’Azur. Promenez-vous le long de la Promenade des Anglais jusqu’au centre de la Place Masséna, où vous pourrez observer les gens et participer à des événements culturels. La Cathédrale Saint Réparate est située sur la Place Rosetti dans la vieille ville, et le Cours Saleya abrite le marché aux fleurs quotidien de la ville ainsi qu’une variété de restaurants servant l’une des meilleures cuisines françaises au monde.

Autre   Jeux de piste Paris : Explorer l'histoire et la culture de la ville

Saint-Tropez

Des célébrités élégantes, de Brigitte Bardot aux Beckham, ont visité Saint-Tropez. Ce hameau de la Côte d’Azur est reconnu pour son cadre magnifique et son ensoleillement important. Il possède cinq kilomètres de littoral et de nombreuses plages louent des équipements pour les sports nautiques tels que le bateau à moteur, le jet ski et le ski nautique, ainsi que des activités plus conventionnelles comme la planche à voile et la voile. À l’écart de la plage et des ports remplis de yachts, les passages pavés médiévaux de Saint-Tropez, les cafés interminables et les boutiques de cadeaux sont des endroits merveilleux pour voir les étoiles.