Quels sont les autres solutions que le prêt relais ?

Vous connaissez les bases du crédit-relais, mais vous voulez en savoir plus sur les autres possibilités de financement ? Avez-vous besoin de vendre votre maison actuelle avant de pouvoir en acheter une nouvelle ?

Que vous déménagiez à l’autre bout de la ville pour le travail ou à l’autre bout du pays pour vous rapprocher de votre famille, l’achat d’une nouvelle maison est une affaire à la fois excitante et stressante. Si vous voulez acheter une propriété tout en vivant dans votre maison actuelle, vous aurez besoin d’une certaine souplesse financière.

Si vous pouvez vous connecter, cet article a été créé en pensant à vous. Ce guide de référence rapide vous fournira des informations et des ressources importantes pour les propriétaires.

Que sont exactement les prêts-relais ?


Un prêt-relais est une injection temporaire de liquidités par une institution financière, utilisée pour faciliter la transition entre deux transactions. Si vous êtes, par exemple, en train d’acquérir une nouvelle maison tout en vendant votre maison actuelle, un prêt-relais peut être très utile.

Les prêts « garantis », comme leur nom l’indique, exigent que vous apportiez une garantie pour protéger l’investissement du prêteur. Un prêt « relais » est utilisé pour combler le vide entre l’achat d’une nouvelle propriété et la vente d’une ancienne.

Quelle est l’utilité d’un prêt-relais ?


Dès que vous avez une date de clôture pour votre maison actuelle, vous pouvez demander un prêt relais au prêteur qui finance l’achat de votre nouvelle maison. Le montant du prêt ne peut pas dépasser la valeur marchande actuelle de la valeur nette de votre maison.

Lorsque vous récupérez les liquidités du prêt, vous devez être accompagné de votre avocat spécialisé dans l’immobilier. Ce dernier doit signer une cession du produit de la vente. Avec ce document, vous vous engagez à rembourser le prêt-relais dès que vous aurez vendu votre maison actuelle.

Quels sont les autres solutions que le prêt relais ?

Aperçu des conditions du prêt-relais


Vous devez avoir une date de clôture confirmée pour la vente de votre maison avant de demander un prêt-relais. Cela signifie qu’avant de poursuivre, vous devez obtenir un contrat signé par un acheteur sérieux.

Si votre prêteur hypothécaire actuel n’est pas en mesure de vous aider à obtenir un prêt-relais, vous devrez trouver un prêteur privé. En raison du risque important de défaillance, les banques refusent souvent d’accorder des prêts relais.

Quelques banques proposent des prêts-relais sans exiger de contrat de vente, mais ceux-ci sont assortis de taux d’intérêt et de frais plus élevés. Le taux d’intérêt d’un prêt-relais est susceptible d’être plus élevé s’il n’y a pas de contrat.

Autre   Comment investir dans l’immobilier locatif ?

Avant de demander un prêt relais, assurez-vous d’avoir une copie de votre dernier relevé hypothécaire. Votre prêteur utilisera ce relevé après la vente de votre maison pour calculer le montant de votre avoir propre. Le montant emprunté pour un prêt-relais est normalement égal à l’acompte sur votre nouvelle maison, moins tout dépôt antérieur.

Quels sont les autres solutions que le prêt relais ?

Avantages d’un prêt-relais


Les prêts-relais sont inhabituels dans un marché de vendeurs. Un prêt-relais peut être utilisé pour accélérer la conclusion de l’achat d’une nouvelle maison. Dans l’ensemble, le prêt-relais offre beaucoup de souplesse aux propriétaires.

  • Les effets d’un prêt-relais
    Le taux d’intérêt élevé qui est souvent lié aux prêts-relais est un inconvénient important. Votre taux d’intérêt est susceptible de changer à tout moment. Il n’y a aucune garantie que votre taux ne changera jamais.
  • Évaluation de la responsabilité financière
    Dans certaines circonstances, si votre cote de crédit n’est pas trop bonne, vous ne pourrez pas bénéficier d’un prêt-relais. Le score de crédit moyen des candidats acceptés est supérieur à 800. Si votre moyenne est inférieure à 800, vous risquez d’être refusé. Le ratio dette/revenu de ces candidats est assez faible.
  • Deuxième hypothèque ou renouvellement d’hypothèque
    Si votre demande est approuvée, vous serez tenu de payer ce qui équivaut à une deuxième hypothèque à un taux d’intérêt plus élevé. Pour avoir droit à un prêt-relais, vous devez démontrer que vous pouvez assumer à la fois votre hypothèque actuelle et ses paiements mensuels, ainsi que ceux de la nouvelle hypothèque.
  • L’impasse
    La plupart des prêts ne comportent pas de pénalité de remboursement anticipé, mais ce n’est pas le cas de votre prêt-relais. Si vous souhaitez rembourser votre prêt par anticipation, votre prêteur peut vous imposer une pénalité de remboursement anticipé.
  • Réduction de l’échéancier de remboursement
    Les prêts-relais, contrairement aux prêts hypothécaires à plus long terme, expirent souvent au bout d’un an. Ces prêts sont une solution à court terme à vos problèmes financiers, et vous devez commencer à effectuer des paiements avant la nouvelle année.
  • Taux d’intérêt des prêts-relais
    Les prêts-relais ont des taux d’intérêt élevés en raison des risques qui y sont associés. Les prêteurs doivent prendre en compte la possibilité que vous ne parveniez pas à vendre votre maison actuelle suffisamment tôt et que vous ne puissiez donc pas rembourser votre prêt.
  • Les prêts relais ont fréquemment des taux d’intérêt allant de 6 à 10 %. En outre, les frais s’accumulent rapidement. Des frais de 1,5 % à 3 % du montant du prêt sont facturés.

Prêts-relais et prêts sur valeur nette immobilière


Si vous ne parvenez pas à obtenir un prêt-relais, vous pourrez peut-être recourir à une autre stratégie, comme un prêt sur valeur nette immobilière. Le prêt sur valeur nette immobilière est un type de prêt garanti qui utilise également votre maison principale comme garantie.

La valeur nette de votre propriété peut être utilisée comme garantie pour ce prêt. Les taux d’intérêt sont moins élevés que pour les prêts-relais, et les délais de remboursement varient de cinq à vingt ans.

Autre   Exploration des meilleures villes à la frontière suisse : Genève, Bâle et plus encore !

Les gains d’un prêt sur valeur nette immobilière peuvent être utilisés comme acompte sur une nouvelle propriété, mais vous ne voulez probablement pas prendre ce risque. Par exemple, si vous n’êtes pas en mesure de vendre votre maison actuelle, vous devrez rembourser non pas un, mais trois prêts.

Autre solution que le prêt relais

Autres solutions que le prêt-relais


Vous pouvez par ailleurs opter pour un prêt sur valeur nette immobilière, comme nous l’avons suggéré précédemment. La valeur nette de votre maison peut être utilisée comme garantie d’un prêt.

Ainsi, vous pouvez emprunter aussi peu ou autant que vous le souhaitez, car vous n’avez qu’à payer les intérêts chaque mois. Si votre demande est approuvée, l’institution prêteuse peut vous fournir une carte de crédit prépayée sur laquelle est inscrit le montant du prêt.

Prêt personnel


Si vous êtes financièrement stable, que vous disposez d’un revenu constant et d’une bonne cote de crédit, un prêt personnel peut être une solution idéale. Certains organismes financiers peuvent proposer des prêts personnels à faible taux d’intérêt d’un montant approprié. Même si vous avez une mauvaise cote de crédit, vous pouvez obtenir un prêt personnel, mais vous devrez payer des taux d’intérêt et des frais beaucoup plus élevés.

La vente de votre maison


Plutôt que de contracter de nombreux prêts et peut-être de vous endetter plus que vous ne pouvez gérer, vous pouvez vendre votre maison. Même si l’idée de vendre votre maison est terrifiante, vous avez des options. Vous pouvez vendre votre maison de manière traditionnelle par l’intermédiaire d’un agent immobilier, ou vous pouvez faire appel à un iBuyer.

Qu’est-ce que l’iBuying ou Vente express ?


Dans le secteur de l’immobilier, un iBuyer est une entreprise disposant d’importantes ressources financières ainsi que de compétences en matière de technologies modernes. Elle peut vous faire « instantanément » une offre en espèces pour votre maison sur la base des données qu’elle recueille grâce à l’IA.


Il y a quelques éléments dont vous aurez besoin pour vendre votre maison à un iBuyer. Prenez des images de la maison dans son état actuel et apprenez tout ce que vous pouvez sur elle. Une fois que vous avez acquis tous les documents requis, le processus de demande peut commencer.


Après avoir sélectionné un iBuyer, vous enverrez une demande d’offre à cette entreprise. L’iBuyer vous demandera de remplir une demande de propriété. Il aura besoin de la méthode de contact que vous avez choisie afin de vous donner des précisions sur votre offre.

Ibuying

iBuying : comment ça marche ?


Un représentant d’iBuyer vous contactera dans les 24 à 48 heures pour déterminer si votre maison répond à ses critères. Vous devez faire un choix sur l’offre dans les cinq jours. Comme indiqué précédemment, les frais et les revenus nets estimés seront inclus dans la lettre d’offre.

L’iBuyer doit procéder à une inspection de la maison pour s’assurer que les informations que vous avez fournies sur votre propriété sont correctes. L’iBuyer est censé vous informez s’il identifie des problèmes dans votre maison qui nécessitent des réparations. Il déduira la somme de votre règlement final en plus de s’occuper lui-même des réparations.

Autre   Est-ce que le prix de l'immobilier va baisser en 2022 ?

Prêt achat-revente : l’alternative idéale au prêt relais

Il existe d’autres moyens de financer un projet de ce type sans avoir recours à un prêt-relais, qui comporte ses propres dangers. Le prêt achat-revente en est une bonne illustration.

Prêt achat-revente : qu’est-ce que c’est ?

Les prêts d’achat-revente deviennent un substitut de plus en plus courant aux prêts-relais. Ce produit financier particulier a été introduit en 2014 dans le but d’aider les propriétaires à financer l’acquisition d’un bien de remplacement avant la vente de leur maison existante. Malgré cela, il existe certains domaines dans lesquels il excelle.

Il s’agit de l’idée maîtresse qui régit tout. Lorsque deux prêts sont combinés en un seul par une institution financière, on obtient un nouveau prêt hypothécaire qui ne nécessite qu’un seul paiement chaque mois au lieu des deux paiements précédents. Le prêt pour l’achat d’un logement est semblable à un prêt-relais dans la mesure où il permet de rembourser le principal du prêt initial tout en finançant un immeuble de placement. Un changement de banque est souvent nécessaire pour cette stratégie.

Comment fonctionne un prêt achat-revente ?

L’emprunteur est soumis à des conditions lorsqu’une banque supplémentaire souscrit l’intégralité du prêt initial. Il est possible que des amendes de remboursement anticipé doivent être payées.

Le montant du premier versement de l’emprunteur ; le prix du nouveau bien immobilier ; et le montant de la réduction de principe sur l’hypothèque sortante.
Si la demande de prêt de l’emprunteur est acceptée, il peut obtenir entre 70 et 80 % de la valeur de la propriété qu’il a achetée initialement. Ensuite, l’emprunteur dispose d’un total de vingt-quatre mois pour vendre le bien et rembourser intégralement l’avance de la banque. Le remboursement de la nouvelle dette devrait prendre entre 20 et 25 ans.

Il est important de garder à l’esprit que les prêts hypothécaires d’achat-location sont plus courants dans les régions où l’offre de résidences à vendre ou à louer est plus faible.

prêt achat revente

Quels sont les avantages d’un prêt achat-revente par rapport à un prêt-relais ?

Seul le montant du prêt hypothécaire précédent qui a été remboursé est pris en considération par le prêt relais pour déterminer le montant de l’avance qui sera accordée à l’emprunteur. En revanche, le prêt pour l’achat d’un logement utilise la valeur actuelle du bien pour calculer la part du locataire dans les fonds propres du bien. La somme du principal et des intérêts est comparable à un apport volontaire.

Bien que les deux prêts aient le même montant total de remboursement, le taux d’endettement du prêt de rachat est beaucoup plus faible que celui du prêt relais. Ceci malgré le fait que les deux prêts ont le même montant total de remboursement. En plus de cela, le taux d’intérêt qui est attaché à ces prêts est souvent plus faible. En outre, le souscripteur peut essayer de négocier un taux plus bas afin de réduire ses dépenses opérationnelles et d’améliorer son ratio d’endettement.

Un délai rigoureux de deux ans est imposé à l’emprunteur d’un prêt achat-revente avant qu’il ne soit obligé de vendre le bien. En revanche, la période de renouvellement d’un prêt relais est strictement limitée à une seule année.