Lorsque vous visitez Singapour pour la première fois, en tant que visiteur, votre tendance naturelle pourrait être de regarder dans le ciel pour des indications de voitures volantes. La ville-état est connue pour sa mentalité avant-gardiste, ayant atteint la notoriété comme centre financier mondial et un modèle pour le développement de la ville au 21ème siècle dans une période relativement courte.
Pour cette raison, il ne faut pas s’étonner que Singapour ait été nommée comme l’une des trois meilleures villes intelligentes (Smart City) au monde pendant plusieurs années. La ville-État explore continuellement de nouvelles approches du développement urbain, chacune reposant sur des concepts avant-gardistes de préservation de l’environnement et de progrès technologique.
Pourquoi Singapour est une Smart City ?
Singapour est la première ville-état au monde à atteindre cette distinction, obtenant le titre de la première smart city du monde. Elle a accepté sa position de laboratoire vivant et respirant malgré le fait qu’elle abrite aujourd’hui environ 5 millions de personnes.
Chaque jour, dans ce noyau de 721 km2, de nouveaux systèmes de gestion du trafic, des modèles d’analyse de données et des institutions spécialisées dans tout, de la santé au commerce numérique sont mis à rude épreuve. Il est essentiel d’offrir des options de transport écologiques pour que les gens et l’économie restent mobiles.
Singapour est une ville intelligente innovante, sans bruit et sans voiture
Est-il même un peu possible de se débarrasser de la circulation dans une smart city qui compte des millions d’habitants? Cette tentative est actuellement en cours à Singapour. La numérisation des processus et l’établissement d’un vaste réseau de transport en commun contribuent tous deux à l’état de progrès de la ville vers la réalisation de cet objectif.
Le projet « Vehicle-to-Everything » (V2X) est l’un des systèmes les plus avancés en son genre dans le monde, et il agit comme un tamis pour les tout nouveaux développements. Selon les plans officiels, d’ici 2025, il est prévu que toutes les voitures dans la ville-état seraient capable de conduire elles-mêmes.
Sans aucun doute, nous ne faisons qu’effleurer la surface. En outre, l’île sert de lieu d’essais visant à établir des liens sans fil entre les véhicules en mouvement et l’infrastructure fixe. La communication entre les véhicules n’est pas la seule façon de tenir les conducteurs informés; les feux de circulation peuvent aussi communiquer entre eux pour transmettre l’information aux conducteurs. Par exemple, si un piéton traverse la rue ou si un véhicule d’urgence se trouve derrière lui et doit être dégagé.
Si Singapour profitait des possibilités offertes par l’intelligence artificielle et investissait en même temps dans des infrastructures respectueuses de l’environnement, Il pourrait être en mesure de réduire considérablement le nombre de voitures sur la route tout en améliorant la circulation et en protégeant les conducteurs contre les dangers potentiels.
Transport et développement durable au cœur de la smart city
Singapour est une métropole animée que l’on peut trouver en Asie du Sud-Est.
Améliorer l’intelligence de Singapour en mettant en œuvre des politiques de transport respectueux de l’environnement.
Le gouvernement de Singapour est conscient de la nécessité d’intégrer la recherche et le développement de pointe dans de vastes projets de travaux publics. Un investissement de 10 ans dans l’infrastructure durable, le métro et le train léger a été approuvé par le gouvernement en mars 2020, et il a été réaffirmé de nouveau dans les semaines qui ont suivi. L’investissement initial était de 43,5 milliards de dollars (soit 38,5 milliards d’euros), et il sera investi sur 10 ans.
Selon la proposition, de nouveaux tronçons de deux lignes de métro existantes — la ligne nord-est et la ligne centre-ville — seront construits entre 2023 et 2024. Après cela, la Circle Line qui relie maintenant Marina Bay et Harbour Front aura des arrêts supplémentaires ajoutés à son itinéraire.
Le ministre des Transports, Khaw Boon Wan, a déclaré que la construction du dernier tronçon de la ligne Circle à Keppel serait la plus difficile et la plus coûteuse. Cependant, une fois terminé en 2025, il améliorera considérablement la fiabilité de notre système MRT et l’expérience complète des passagers.
En 2029, non seulement la ligne Cross Island et la ligne de la région de Jurong seront terminées, mais la ligne Cross Island sera également terminée. La réalisation de ce plan se traduira par l’expansion du réseau de métro desservant la ville de sa longueur actuelle de 230 kilomètres (143 milles) à un total de 360 kilomètres (228,5 milles) (224 milles).
D’ici 2030, environ 80 % des Singapouriens vivraient à moins de cinq minutes à pied d’une gare. Nous aurions des liens avec le réseau ferroviaire qui sont supérieurs à ceux de Hong Kong, de Tokyo et de New York.
Comment se déplacer dans une smart city
La mise en œuvre de solutions basées sur l’IA dans le réseau de transport en commun de Singapour est un exemple de l’engagement de la ville à atteindre son objectif de « développement progressif continu. » Elle présente divers avantages, tant sur le plan de la technologie que de la société, en raison de son statut de l’une des villes intelligentes les plus avancées au monde.
Le gouvernement de la ville-état prépare une variété de projets novateurs, tels que la création d’un multi-route, réseau aérien pour les drones de transport de colis, de courrier et d’information. Ce n’est qu’un des projets avant-gardistes qui sont en cours. La recherche et le développement de programmes de marche automatisés pour les personnes âgées suscitent un grand intérêt. Par exemple, il est probable que les fauteuils roulants autonomes auront une conception plus raffinée et s’intégreront plus facilement dans le système de transport actuel. Enfin, les technologies qui reconnaissent le visage des gens se retrouvent sur le lieu de travail et sur les autoroutes afin d’améliorer la sécurité et la commodité (lorsqu’ils entrent dans les banques, par exemple).
Ce n’est pas une scène d’un film de science-fiction; c’est plutôt l’année 2021 à Singapour.