Comment réduire vos factures d’énergie à la maison ?

Les coûts énergétiques de votre maison ont probablement augmenté au cours des deux dernières années, comme pour la majorité des Américains. Avec l’augmentation de la main-d’œuvre en télétravail, il faut s’y attendre. Toute la journée, de nombreux ordinateurs fonctionnent pour permettre à nos étudiants d’apprendre en personne ou à distance.

La hausse des coûts de l’énergie domestique est préjudiciable à la fois à votre portefeuille et à la planète. En effet, bien que les énergies renouvelables gagnent en popularité, les combustibles fossiles et le nucléaire restent la principale source de production d’électricité dans le pays. Une plus grande consommation d’énergie à la maison signifie des émissions plus importantes, qui contribuent à leur tour à la pollution de l’air, à l’acidité des pluies et au changement climatique.

Heureusement, il existe un certain nombre d’options pour vous aider à réduire la quantité d’énergie consommée par votre maison. De petits ajustements à vos habitudes peuvent avoir un impact important sur votre facture d’électricité mensuelle et sur votre impact sur l’environnement.

Comment réduire vos factures d'énergie à la maison ?

Économie d’énergie et économie d’argent : quelles différences ?

La réduction de la consommation d’énergie est l’essence même des économies d’énergie. Certaines mesures sont très minimes, comme le fait pour une personne d’éteindre les lumières dans une pièce vide.

Il existe deux stratégies de base pour réduire la consommation d’énergie à la maison. Augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’énergie est la première étape. En d’autres termes, utiliser des machines plus efficaces pour faire la même chose en utilisant moins de ressources. Changer pour un chauffe-eau plus moderne et plus économe en énergie en est un exemple.

La deuxième solution consiste à modifier son propre comportement. Les tâches qui consomment beaucoup d’énergie doivent être réduites au minimum, ou d’autres approches doivent être trouvées pour obtenir le même résultat. Réduisez votre consommation d’eau chaude en réparant les fuites, en lavant le linge à l’eau froide et en prenant des douches plus courtes. Si vous utilisez moins d’eau chaude, vous pouvez réduire votre facture énergétique même si vous conservez votre chauffe-eau actuel.

Pour tirer le meilleur parti de vos économies d’énergie, combinez les deux types d’économies. En d’autres termes, vous devriez améliorer votre chauffe-eau et réduire votre consommation d’eau en même temps. Les meilleurs résultats, pour votre porte-monnaie et pour la planète, sont obtenus lorsque vous combinez les deux approches.

Comment économiser de l’argent et de l’énergie dans la maison !

Le système de chauffage consomme le plus d’électricité de tout ce qui se trouve dans votre maison. Le chauffage représente plus de la moitié de la consommation totale d’énergie d’une maison typique. C’est donc là que vous pouvez espérer réaliser le plus d’économies sur votre facture d’énergie.

La modification de votre thermostat est le moyen le plus simple d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage et de climatisation. En hiver, vous pouvez baisser la température de votre maison pendant votre sommeil ou votre absence. En été, laissez votre maison se réchauffer pendant votre absence afin qu’elle soit confortablement fraîche à votre retour. On peut économiser entre 7 et 10 % sur les coûts de chauffage et de climatisation en modifiant le thermostat d’autant pendant huit heures par jour.

Autre   Comprendre le fonctionnement du chauffage en géothermie

Pour vous simplifier encore la vie, vous pouvez acheter un thermostat programmable. Il ajustera le thermostat pour vous à des intervalles prédéterminés. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’oublier de régler le thermostat avant d’aller vous coucher ou de partir au travail le matin. Le thermostat ajustera la température pour vous, puis l’augmentera à nouveau avant que vous vous leviez et partiez pour la journée.

Les objets de domotiques ou solutions connectés (IoT) sont utile sur plusieurs aspects : 

  • La température de votre maison peut être contrôlée à distance à l’aide de votre smartphone.
  • La température peut être ajustée en parlant simplement dans une enceinte intelligente ou en utilisant l’assistant numérique intégré du thermostat.
  • Grâce à des capteurs intégrés, certains thermostats peuvent ajuster la température en votre absence.
  • Les outils d’analyse vous aident à comprendre la consommation d’énergie de votre maison et à identifier les zones d’économie. 
Comment réduire vos factures d'énergie à la maison ?

Les appareils ménagers peuvent être très énergivore

Votre chauffe-eau, votre lave-linge, votre sèche-linge et votre réfrigérateur sont les appareils qui consomment le plus d’énergie, suivis par votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Mais, en modifiant vos habitudes d’utilisation, vous pouvez réduire leur consommation d’énergie. Utilisez ces méthodes d’économie d’énergie pour tous les appareils électroniques de votre maison.

Chauffe-eau

Réglez votre chauffe-eau à une température comprise entre 55° et 60°C. C’est une température suffisante pour tuer les germes sans brûler votre peau. Vous pouvez baisser le chauffe-eau à son réglage le plus bas pendant vos vacances.

Machine à laver

Ne commencez pas à laver les vêtements avant d’avoir une charge complète. Réduisez le nombre de charges que vous lavez chaque semaine pour économiser de l’eau et de l’argent. De même, il est recommandé d’utiliser, dans la mesure du possible, de l’eau froide et un détergent pour eau froide pour laver vos affaires. La majeure partie de la consommation d’énergie d’un lave-linge sert à chauffer l’eau. Petit bonus, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos vêtements en les lavant à l’eau froide.

Sèche Linge

Assurez-vous que votre sèche-linge fonctionne sans problème en nettoyant le filtre à charpie après chaque utilisation. Si vous voulez économiser encore plus d’argent, ne faites pas sécher vos vêtements pendant les beaux jours. Suspendez ou rangez vos vêtements à l’extérieur pour les faire sécher au soleil sans frais. 

Lave-Vaisselle

Si vous avez un lave-vaisselle, utilisez-le. Il utilise moins d’eau et d’énergie que la vaisselle à la main dans presque tous les cas. Mettez simplement le lave-vaisselle en marche lorsqu’il est complètement rempli, et ne vous embêtez pas avec l’étape du pré-rinçage, qui peut être un gaspillage d’eau et d’argent. De même, pour le séchage, utilisez toujours le réglage « sans chaleur » et le « mode éco » pour la vaisselle peu sale.

Réfrigérateurs 

Ne laissez pas la température trop basse. Le ministère de l’énergie recommande de maintenir la température du réfrigérateur à 38 degrés Fahrenheit et celle du congélateur à zéro degré Fahrenheit. Si vous pensez que le joint de votre réfrigérateur fuit, essayez de fermer la porte sur une feuille de papier pour voir si de l’air froid s’échappe. S’il est possible de retirer les joints, faites-le et remplacez-les. Voici un conseil qui vaut pour tous vos appareils ménagers : assurez-vous qu’ils sont en excellent état. En suivant les instructions du manuel, vous vous assurez que votre appareil continue à fonctionner de manière optimale.

Autre   Comment Acheter Écolo : Un guide pour des achats respectueux de l'environnement

Débranchez vos équipements électroniques

Saviez-vous que de nombreux appareils électroniques consomment encore de l’énergie après avoir été éteints ? Même s’ils ne sont pas utilisés activement, les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les chaînes stéréo, les ordinateurs et différents appareils de cuisine consomment néanmoins une petite quantité d’énergie. Une charge fantôme ou vampire est une source invisible, mais constante, de consommation d’énergie.

Afin d’éviter les pertes d’énergie, veuillez débrancher tous les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Branchez-les sur une multiprise que vous pouvez éteindre pour couper l’alimentation des gadgets. Avec une multiprise « intelligente », il n’est jamais nécessaire de la débrancher. Ces appareils détectent quand un appareil est passé en mode veille et coupent l’alimentation de sa prise.

Ampoules LED

Il est grand temps de remplacer vos ampoules à incandescence par des LED plus économes en énergie. Le ministère de l’énergie affirme que les dernières ampoules LED ne consomment qu’un dixième de l’énergie des ampoules traditionnelles. De plus, comme elles peuvent vivre jusqu’à 25 fois plus longtemps, moins d’ampoules devront être remplacées au fil du temps. Ces deux aspects font de cette mise à jour très peu coûteuse une importante économie d’argent.

Les ampoules LED durent plus longtemps et consomment moins d’énergie que leurs homologues fluocompactes (LFC). Mais par rapport aux économies réalisées en passant à l’éclairage LED, les réductions de coûts liées au déménagement sont moins impressionnantes. Attendez que vos ampoules fluorescentes compactes (LFC) actuelles soient grillées avant de passer aux DEL.

Comment réduire vos factures d'énergie à la maison ?

Isolation et DPE de votre logement

La consommation d’énergie d’une maison peut être affectée par des facteurs internes et externes à la maison. 

L’isolation est une autre méthode que vous pouvez utiliser pour empêcher les éléments d’entrer dans votre maison. Lorsque vous utilisez votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous souhaitez contrôler la température de l’air intérieur, et non celle de l’air extérieur. Or, avec le temps, la chaleur peut s’échapper (ou entrer) dans un bâtiment par des fissures dans les murs, les sols, les fenêtres, les portes et les plafonds. La perte de chaleur est minimisée par l’isolation (ou le gain).

En augmentant la quantité d’isolation de votre maison de la quantité recommandée, vous réduirez vos coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 15 %. Or, cette somme varie d’un endroit à l’autre. Un climat plus froid est souvent associé à un besoin plus important d’une isolation de haute qualité.

Les pertes et les gains de chaleur peuvent être contrôlés en utilisant l’étanchéité à l’air en combinaison avec l’isolation. La température de l’air peut fluctuer en raison des interstices et des trous autour des fenêtres et des portes. En les scellant, vous empêchez la chaleur d’entrer (ou de sortir), ce qui réduira la pression exercée sur votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Le DPE : nouvelle norme énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document obligatoire en France pour tout logement en vente ou en location. Il permet d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement, ainsi que de proposer des recommandations pour améliorer sa performance énergétique. Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur professionnel et prend en compte plusieurs critères tels que l’isolation, le système de chauffage, la ventilation, etc. Il permet aux propriétaires et locataires de connaître la consommation énergétique du logement, de comparer avec d’autres logements similaires, et de prendre des mesures pour réduire leur impact environnemental et leur facture d’énergie. Depuis juillet 2021, le DPE a été réformé et devient opposable, ce qui signifie qu’il doit être fiable et engage la responsabilité du diagnostiqueur en cas d’erreur ou de fausse information.

Autre   Avantages et inconvénients du chauffage géothermique

Comment réaliser un audit énergétique (DPE) ?

Pour savoir si votre maison a besoin d’une meilleure isolation ou d’une meilleure étanchéité à l’air, il est important de faire réaliser un audit énergétique (DPE). Pour savoir où votre maison perd ou gagne de la chaleur, des évaluateurs énergétiques professionnels se rendront chez vous et utiliseront divers outils. Ils peuvent également vérifier l’efficacité de vos systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’eau chaude. Ils vous donneront ensuite des conseils sur la manière de réparer les parties qui posent problème.

L’audit DPE peut coûter quelques centaines d’euros. Cependant, l’argent économisé sur les factures d’électricité peut compenser le coût. 

L’utilisation de l’énergie solaire pour des gains d’énergie

Les panneaux solaires sont un bon moyen de maximiser vos économies d’énergie. Les panneaux solaires installés sur votre toit peuvent convertir les rayons du soleil en électricité sans frais pour vous.

Tout le monde ne peut pas bénéficier de l’installation de panneaux solaires. Les coûts initiaux sont élevés, et seuls les propriétaires peuvent les faire installer. Il est également essentiel de disposer d’un toit suffisamment grand et recevant suffisamment de lumière du soleil chaque jour. 

L’installation de panneaux solaires sur votre toit n’est pas le seul moyen de sauver la planète. Il existe un certain nombre de produits technologiques novateurs qui peuvent vous aider à récolter l’énergie du soleil à l’échelle domestique. En voici quelques exemples :

  • Les chargeurs solaires pour téléphones portables et autres appareils électroniques portables.
  • Ces minuscules panneaux solaires absorbent le soleil toute la journée pour alimenter l’éclairage nocturne des espaces extérieurs.
  • Les stores solaires captent les rayons du soleil pour alimenter un générateur électrique, réduisant ainsi votre facture d’électricité mensuelle.
Comment réduire vos factures d'énergie à la maison ?

Pourquoi réduire sa consommation d’énergie ?

Préserver les ressources

L’essence et l’électricité sont des formes d’énergie coûteuses. Il va donc de soi que la réduction de la consommation d’énergie domestique peut entraîner des avantages financiers. Les économies sur la facture d’électricité peuvent largement compenser l’investissement initial dans des projets tels que la modernisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ou l’installation de panneaux solaires.

Se défendre contre les hausses de prix probables

L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison ne se limite pas à réduire vos factures d’énergie mensuelles. Elle vous protégera également contre toute augmentation future des coûts énergétiques. En économisant l’énergie, vous souffrirez moins lorsque le prix des services publics augmentera.

Confort de vie

L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison peut également en améliorer l’habitabilité . L’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air permet un confort tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Valeur immobilière

L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison est un excellent moyen d’augmenter sa valeur au moment de la vente. On voit le marché immobilier très sensible aux notes DPE et les passoires énergétiques

Changement climatique

Chaque petit bout d’énergie que vous pouvez économiser est un petit coup de pouce pour la planète. Réduisez votre consommation de combustibles fossiles afin de diminuer votre impact sur l’environnement et sur la santé des gens en raison de la pollution.

En réduisant le gaspillage d’énergie et en optant pour des sources d’énergie plus durables, vous pouvez contribuer à laisser le monde en meilleur état pour la prochaine génération. Et ce n’est pas quelque chose qui peut être mesuré.