Découvrez les meilleurs parcs d’attractions de France

La France possède quelques-uns des meilleurs parcs d’attractions du monde.

Disneyland Paris, comme chacun sait, est le fleuron de la France. Cependant, il existe d’innombrables autres parcs d’attractions et parcs à thème fantastiques dans le pays. Si vous planifiez un voyage et souhaitez explorer les meilleurs parcs d’attractions en France.

 1- Disneyland Paris

Avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année, le parc Disneyland est la destination touristique la plus visitée en France et en Europe, ce qui en fait l’un des parcs à thème les plus populaires au monde. La disposition et un grand nombre des mêmes attractions et spectacles (notamment « it’s a small world », « Big Thunder Mountain », « Pirates des Caraïbes » et « Main Street ») sont comparables à ceux du parc Disneyland original en Californie. Il dispose de son propre manège de style « Haunted Mansion » appelé Manoir hanté, ainsi que d’un grand huit de lancement appelé Star Wars Hyperspace Mountain. Beaucoup considèrent Disneyland Paris comme l’apogée de la franchise des parcs à thème Disneyland. Le complexe Disney se trouve à un peu plus de 30 kilomètres de Paris et est accessible par train ou par navette aéroportuaire.

Découvrez les meilleurs parcs d'attractions de France Disneyland Walt Disney Studio Puy du Fou Parc Astérix

2- Walt Disney Studio

Le deuxième parc du complexe, le Parc Walt Disney Studios, est nettement plus petit que le Parc Disneyland. On y trouve des manèges inspirés de films et de séries télévisées, comme « Cars », « Ratatouille » et « Toy Story », ainsi que la « Tour de la terreur de la Quatrième Dimension ». Le manège Slingers de Spider-Man et la transformation du Rock ‘n’ Roller Coaster par Iron Man feront partie des attractions du futur Avengers Campus, dont l’ouverture est prévue en 2022. Malgré son attrait touristique, le Parc Walt Disney Studios peut être visité en une demi-journée environ (contrairement à la journée entière nécessaire pour apprécier pleinement le Parc Disneyland).

3- Le Parc Astérix

Le Parc Astérix est l’un des dix parcs les plus visités d’Europe, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Il est le deuxième parc le plus populaire en France après les parcs Disney. Il est basé sur les célèbres bandes dessinées Astérix et possède de nombreuses caractéristiques reconnaissables, telles que les pitreries des livres et les personnages attachants. Bien qu’il ne dispose pas des manèges sombres de haute technologie de Disneyland Paris, les amateurs de sensations fortes peuvent néanmoins profiter des montagnes russes et autres attractions du Parc Astérix. Par exemple, le grand huit en acier Toutatis, avec une hauteur de 167 pieds, trois inversions et beaucoup d’air, sera ouvert au public en 2023. Des manèges supplémentaires sont prévus pour les familles et les enfants. La navette vous transportera jusqu’au parc Astérix, qui se trouve à environ 30 kilomètres (18 miles) au nord de Paris.

Autre   Jeux de piste à Lyon : Une aventure ludique pour découvrir les trésors cachés de la ville
Découvrez les meilleurs parcs d'attractions de France Disneyland Walt Disney Studio Puy du Fou Parc Astérix

4- Le Puy du Fou

Le Puy du Fou n’est pas un parc d’attractions ou un parc à thème typique puisqu’il ne comporte pas d’attractions mécaniques telles que des montagnes russes. En revanche, l’accent est mis sur les spectacles massifs et extravagants. Le spectacle « Le Signe du Triomphe » se déroule dans une reproduction du Colisée romain et comprend des combats de gladiateurs, des courses de chars, des combats de chats sauvages et des parades d’animaux exotiques. Des expositions sont consacrées à la Renaissance, à la Belle Époque, au XVIIe siècle, à l’époque médiévale et à l’époque actuelle. Le public peut également visiter des jardins et des villages historiques. Le spectacle nocturne du Puy de Fou, La Cinéscénie, combine 2 500 artistes, 2 500 fontaines et des projections numériques dans un spectacle d’une complexité folle. Le spectacle nocturne de ce parc est réputé être le plus grand de ce type au monde. Paris et Bordeaux sont à environ trois heures de route du Puy du Fou.

5- Le Futuroscope

Le Futuroscope est un parc à thème au design futuriste qui comprend à la fois des attractions à sensations fortes et discrètes, ainsi que des activités plus intellectuelles, basées sur des histoires. Les montagnes russes Destination : Mars, la pièce de théâtre volante The Extraordinary Journey (semblable au Soarin’ de Disney) et l’aventure interactive 4D Arthur (basée sur le personnage animé). Le spectacle nocturne de lumières et de projections du parc, La Clé des Rêves, est susceptible de satisfaire les visiteurs jeunes et moins jeunes. Le Futuroscope est situé dans la ville de Poitiers, dans l’ouest de la France.

Autre   Neige artificielle : pourquoi c'est un drame écologique ?
Découvrez les meilleurs parcs d'attractions de France Disneyland Walt Disney Studio Puy du Fou Parc Astérix

6 – Le Jardin d’Acclimatation 

Depuis de nombreuses années, le charmant Jardin d’Acclimatation, qui date de 1860, est une visite parisienne célèbre. Traditionnellement, le parc se concentre sur ses jolis jardins. Depuis 2017, le Jardin fait l’objet d’importantes rénovations. Le parc propose une variété d’activités et de manèges, dont quatre montagnes russes. Il contient un carrousel à deux étages qui a été construit en 1900 et qui est très reconnu comme une œuvre d’art. Vous y trouverez également divers établissements de restauration, une exposition d’abeilles et des aires de jeux gratuites pour les plus jeunes. Utilisez le métro pour vous rendre au Jardin d’Acclimatation dans le quartier du Bois de Boulogne à Paris.

7 – Le Pal

Le Pal est à la fois un parc animalier et un zoo, avec des lions, des alligators et des chimpanzés, ainsi que des spectacles d’otaries et de perroquets. Il ne lésine pas sur les attractions et en propose cinq, dont le tout nouveau Yukon Quad, qui peut atteindre une vitesse de 56 miles par heure. Outre les deux toboggans, le train, le rafting sur le thème de la rivière Colorado et la jeep safari africaine, le parc propose un certain nombre d’attractions et d’activités supplémentaires destinées aux plus jeunes. Il y a également une salle de cinéma en 3D. Le Pal, dans le centre de la France, se trouve à environ deux heures de route de Lyon et de Dijon.

8 – Le parc d’attractions Walibi

Walibi est l’un des parcs d’attractions les plus grands et les plus intéressants de France. Mystic, l’une des cinq montagnes russes, comprend un ascenseur vertical, une vitesse de pointe de 53 miles par heure, une hauteur de 102 pieds et trois inversions. Le grand huit en bois Walibi’s Timber comprend 11 pics aériens. Les attractions les plus populaires sont le rafting Gold River, le toboggan Bambooz River et Hurricane, un manège à bascule de 50 mètres de haut. La Fermeture Aqualibi est un petit parc aquatique avec des toboggans et d’autres activités agréables. Des navettes viennent de Lyon, Chambéry et d’autres villes importantes pour vous transporter dans cette région du sud de la France.

9 – Vulcania

La plupart des attractions de Vulcania, un parc d’attractions unique en son genre situé au cœur de l’Auvergne, sont enfouies sous l’étrange édifice en forme de cône du parc. Le parc présente des caractéristiques inattendues, notamment des geysers et un large éventail d’activités aquatiques, dont beaucoup peuvent être attribuées aux volcans voisins qui ont formé cet environnement étonnant il y a de nombreuses années. C’est drôle, bien sûr, mais c’est aussi subtilement éducatif, avec des expositions qui vous permettront d’en apprendre davantage sur la planète et son étonnante dynamique par le biais de l’expérimentation.

Autre   Voyager de manière écoresponsable en Europe

10 – Terra botanica

Même si un parc à thème sur la vie végétale peut sembler un choix étrange pour un parc à thème français, Terra Botanica offre une journée intéressante au milieu d’une végétation magnifique, avec une attitude très active. Du moment où vous entrez par le crâne de l’ogre jusqu’au moment où vous voyez les elfes pédaler dans le parc, tout à Terra Botanica est délicieux.

11- Festyland

Situé juste à l’extérieur de Caen, ce parc d’attractions au thème médiéval est parfait pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Festyland est une excellente alternative aux grands parcs d’attractions, avec des montagnes russes, des toboggans aquatiques, un château médiéval et même un théâtre en 3D. Les attractions basées sur des événements historiques comme Guillaume le Conquérant et la bataille d’Hastings, ainsi que sur la période de la Belle Époque, peuvent permettre aux enfants d’apprendre l’histoire tout en s’amusant. Des événements en direct incluant des pirates, des Vikings et des dinosaures ont lieu tout au long de l’été.

Découvrez les meilleurs parcs d'attractions de France Disneyland Walt Disney Studio Puy du Fou Parc Astérix

12 – Nausicaá 

Nausicaá, situé à Boulogne, est plus qu’un simple aquarium et un musée dédié à la vie aquatique. Dans ses 4,5 millions de litres d’eau, qui représentent tous les océans du monde, vivent 34 000 organismes aquatiques. Outre les nombreux plaisirs aquatiques, ce site offre une foule d’informations et de divertissements. 

13 – La Mer de Sable

Il existe un autre parc à thème familial français appelé La Mer de Sable qui se trouve à seulement 6 kilomètres du Parc Astérix. Le parc est situé dans la forêt d’Ermenonville, à quelque 60 kilomètres au nord-ouest de Paris. Si vous cherchez un endroit amusant pour emmener les enfants, c’est ici. Les enfants s’amuseront tout en recueillant des informations utiles. En plus des carrousels et des montagnes russes, les visiteurs peuvent également profiter d’un voyage dans une ferme miniature ou dans le Far West.

Découvrez les meilleurs parcs d'attractions de France Disneyland Walt Disney Studio Puy du Fou Parc Astérix

14 – Cobac Parc

Situé dans la ville de Lanhelin, non loin de St. Malo, en Bretagne. Le Cobac Parc propose 40 manèges, spectacles et attractions tels que des montagnes russes et des manèges familiaux. Il y a 8 activités spécialement conçues pour les tout-petits.

Découvrez les meilleurs parcs d'attractions de France Disneyland Walt Disney Studio Puy du Fou Parc Astérix