Les Énergies Renouvelables Qui Vont Changer le Monde

Le terme « énergie renouvelable » fait référence à l’électricité provenant de sources non épuisables telles que le vent et le soleil. Les énergies renouvelables sont généralement plus sûres pour l’environnement que les énergies conventionnelles, qui sont basées sur les combustibles fossiles.

L’énergie solaire

L’énergie solaire utilise les rayons du soleil comme source d’énergie radiante pour créer de la chaleur, de l’électricité ou de l’eau chaude. Les cellules solaires sont utilisées dans les systèmes photovoltaïques (PV) pour convertir la lumière du soleil en électricité.

Avantages de l’énergie solaire

L’un des principaux avantages de l’énergie solaire est qu’elle est pratiquement inépuisable. Avec la mise en place d’une infrastructure appropriée, l’énergie solaire pourrait rendre les combustibles fossiles obsolètes en raison de son approvisionnement infini et de ses effets minimes sur l’environnement. L’utilisation de l’électricité solaire au lieu des combustibles fossiles est une autre option pour améliorer la santé des personnes et l’environnement. À long terme, l’énergie solaire a la capacité de réduire, voire d’éliminer, vos coûts énergétiques. Les investissements dans l’énergie solaire sont souvent soutenus par différents niveaux de gouvernement aux trois niveaux de gouvernement.

Les  Énergies Renouvelables Qui Vont Changer le Monde

Restriction actuelle

Si l’adoption de l’énergie solaire permet de réduire les dépenses au fil du temps, la dépense initiale est parfois trop élevée pour un ménage ordinaire. Les panneaux solaires ont besoin de beaucoup d’espace et d’un ensoleillement direct, c’est pourquoi seuls quelques foyers peuvent réellement profiter de cette technologie au niveau personnel.

Le vent

Les parcs éoliens utilisent des turbines pour convertir l’énergie cinétique du vent en électricité utilisable. Les systèmes de conversion de l’énergie éolienne sont disponibles dans une large gamme de conceptions et de tailles. Alors que les parcs éoliens à plusieurs turbines soutiennent plusieurs entreprises, les parcs éoliens à une seule turbine complètent l’infrastructure énergétique existante. Une autre solution consiste à acquérir des contrats ou à acheter en gros de l’électricité provenant de parcs éoliens à grande échelle. L’énergie éolienne est une sous-catégorie de l’énergie solaire. Le vent est causé par l’interaction des gradients de température de l’air, de la rotation de la Terre et de la géographie du globe.

Autre   Le solaire : fonctionnement, avantages et inconvénients

Avantages

L’énergie éolienne est sans danger pour l’environnement car elle n’émet pas d’émissions dangereuses dans l’atmosphère. L’énergie éolienne ne produit pas de polluants dangereux tels que le smog, les pluies acides ou les gaz qui retiennent la chaleur, qui peuvent nuire à l’environnement ou à la santé des personnes[2]. Les éoliennes des fermes doivent être entretenues et maintenues en état de marche, c’est pourquoi l’investissement dans la technologie de l’énergie éolienne peut également offrir de nouvelles possibilités d’emploi et de formation professionnelle.

Les  Énergies Renouvelables Qui Vont Changer le Monde vent

Restriction actuelle

Les parcs éoliens sont souvent construits dans des zones rurales ou périphériques, loin des zones densément peuplées où la demande d’électricité est forte. Les lignes de transition sont coûteuses mais nécessaires au transport de l’énergie éolienne. Malgré leurs effets modestes sur l’environnement, certaines communautés sont opposées aux éoliennes en raison de leurs effets esthétiques et sonores sur le voisinage. Les éoliennes représentent un danger pour les oiseaux et d’autres créatures locales, car ils peuvent s’emmêler dans les pales.

Hydroélectrique

La plupart des gens associent l’énergie hydroélectrique aux barrages qui produisent de l’énergie en utilisant de l’eau. La source d’énergie est l’hydroélectricité de pompage-turbinage, qui est générée par l’eau s’écoulant à travers les turbines d’un barrage. L’énergie hydroélectrique au fil de l’eau utilise un canal pour guider le flux d’eau plutôt qu’un barrage pour pousser l’eau à travers une turbine.

Avantages

L’énergie hydroélectrique peut être générée à la fois par des projets à grande échelle comme le barrage Hoover et par des projets à plus petite échelle comme les turbines sous-marines et les barrages inférieurs sur des rivières et des ruisseaux de moindre importance. L’énergie hydroélectrique n’émettant pas de polluants, elle constitue une source d’énergie nettement plus respectueuse de l’environnement.

Restriction actuelle

Les systèmes de stockage peuvent nécessiter l’utilisation de combustibles fossiles pour pomper l’eau. Bien que l’énergie hydroélectrique ne pollue pas l’air, elle peut avoir un impact sur les poissons et autres espèces aquatiques dans les écosystèmes d’eau douce en modifiant les niveaux d’eau, les courants et les voies de migration.

Autre   Quels sont les avantages de l'énergie solaire ?

Géothermie

La chaleur géothermique est produite par la désintégration radioactive et la formation de la Terre il y a 4,5 milliards d’années, toutes deux piégées sous la croûte terrestre. Cette chaleur peut parfois s’échapper de manière spontanée et soudaine, donnant lieu à des phénomènes bien connus tels que les éruptions volcaniques et les geysers. L’énergie géothermique est créée en capturant la chaleur sous forme de vapeur à partir d’eau poussée à haute pression via un échangeur de chaleur situé profondément sous la surface de la terre.

Avantages

Bien que l’énergie géothermique ne soit pas aussi répandue que d’autres sources d’énergie renouvelables, elle a le potentiel de générer une quantité importante d’électricité si elle est exploitée. Elle n’a qu’une influence minime sur le terrain en raison de son potentiel de construction souterraine. L’énergie géothermique ne présente aucun risque d’épuisement (à l’échelle humaine) puisqu’elle se renouvelle naturellement.

Les  Énergies Renouvelables Qui Vont Changer le Monde géothermie

Restriction actuelle

L’un des principaux inconvénients de l’énergie géothermique est le coût élevé de son utilisation. Outre le coût exorbitant, il y a aussi le problème de la vulnérabilité de l’infrastructure aux calamités naturelles telles que les tremblements de terre dans diverses régions du monde.

L’océan

L’eau peut créer de l’énergie thermique et mécanique. L’énergie thermique des océans exploite la chaleur de la surface de l’océan de diverses manières pour produire de l’électricité utile. Le potentiel cinétique des marées océaniques est exploité par l’énergie mécanique des océans, qui est créée par l’attraction gravitationnelle de la lune et la rotation de la Terre.

Avantages

Parmi les sources d’énergie renouvelables, l’énergie houlomotrice se distingue par le fait que sa production est à la fois prévisible et quantitative. Ne dépendant ni du soleil ni du vent, l’énergie houlomotrice est plus fiable que les autres sources d’énergie renouvelables. Ce type d’énergie renouvelable est également abondant ; la plupart des grandes villes sont situées à proximité de l’eau, ce qui facilite l’exploitation de cette ressource pour leurs résidents. L’énergie houlomotrice a un potentiel de production estimé à 2 640 TWh/an, ce qui en fait une énorme ressource énergétique inexploitée. 

Restriction actuelle

Les personnes qui vivent près de l’océan peuvent profiter de l’énergie des vagues, mais celles qui vivent dans des régions enclavées devront peut-être attendre. L’énergie des océans peut faire des ravages dans les écosystèmes variés et vulnérables des océans. Bien qu’il s’agisse d’une source d’énergie très pure, l’installation d’énormes machines pour faciliter l’absorption de ce type d’énergie peut perturber le fond de l’océan et la vie marine qui y vit. Un autre facteur à prendre en compte est la météo, qui modifie la consistance des vagues et produit moins d’énergie que les vagues normales qui se produisent en l’absence de mauvaises conditions météorologiques.

Autre   Le prix de l'énergie va-t-il baisser ?

L’hydrogène

L’hydrogène n’existant pas à l’état gazeux dans la nature, il doit être combiné à d’autres éléments tels que l’oxygène pour former de l’eau. Si l’hydrogène est séparé, il peut être utilisé à la fois comme carburant et comme source d’énergie.

Avantages

L’hydrogène peut être utilisé comme source de carburant non polluante, ce qui permet d’assainir l’environnement naturel. Ce matériau est également utilisé dans les piles à combustible, qui sont similaires aux batteries et peuvent être utilisées pour alimenter un moteur électrique.

Restriction actuelle

L’hydrogène ne permet pas de réduire la pollution puisqu’il faut de l’énergie pour le produire.

Biomasse

L’énergie renouvelable basée sur la biomasse est appelée « bioénergie de la biomasse ». La biomasse est définie comme une matière organique qui a été vivante mais qui a péri depuis. La plupart des gens ont fait l’expérience de la biomasse en utilisant du bois dans une cheminée.

Pour produire de l’énergie, la biomasse est utilisée dans diverses activités. Les déchets organiques présents dans les étangs ou les décharges, par exemple, peuvent être brûlés pour produire du méthane, qui peut ensuite être utilisé pour alimenter des générateurs.

biomasse

Avantages

Lorsque la biomasse est utilisée pour produire de l’énergie, du dioxyde de carbone est libéré dans l’atmosphère, mais la nouvelle croissance des plantes absorbe la même quantité, ce qui donne un environnement neutre en carbone. La biomasse offre un large éventail d’utilisations, tant à la maison que dans le secteur commercial. La biomasse représente environ 55 % des énergies renouvelables en France. Ce total comprend le bois, les biocarburants tels que l’éthanol et le méthane récupérés dans les décharges ou les déchets municipaux brûlés.

Restriction actuelle

Bien que la jeune flore ait besoin de dioxyde de carbone pour s’épanouir, le processus prend du temps. En outre, nous ne disposons pas de l’infrastructure omniprésente nécessaire pour transformer la biomasse en énergie utilisable.