Peut-on revendre un bien immobilier avant la fin du crédit ?

S’il est tout à fait possible de vendre votre maison ou votre appartement avant l’échéance de votre prêt immobilier, vous devez tenir compte de quelques critères supplémentaires.

Est-il possible de revendre un bien immobilier avant la fin du crédit  ?

Un prêt immobilier dure généralement entre 15 et 25 ans. Comme il n’y a pas de pénalité pour le remboursement anticipé d’un prêt immobilier, de nombreux propriétaires attendent la fin de la durée du prêt avant de faire des choix importants. Vous pouvez être autorisé à rester dans la maison sans payer de loyer, à la vendre ou à prendre d’autres mesures, selon les circonstances.

Est-il toutefois possible de vendre une maison ou un appartement dont le prêt immobilier est encore en vigueur depuis plusieurs années ou mois ? Oui, vous pouvez vendre votre maison actuelle avant l’échéance de votre prêt immobilier, mais il y a quelques éléments à connaître avant.

 Avant de vendre une maison avec un prêt immobilier existant, vous devez d’abord établir si les bénéfices permettront de payer la somme due. Votre obligation d’effectuer des versements immobiliers conformément aux termes de votre contrat immobilier se poursuit même si vous vendez votre maison. Les personnes qui ont encore des dettes immobilières utilisent parfois le produit de la vente pour rembourser la dette et compenser la différence de leur poche.

Autre   Comment investir dans l’immobilier locatif ?
Peut-on revendre un bien immobilier avant la fin du crédit

Faites un examen de la faisabilité financière  

Si vous devez de l’argent sur votre prêt immobilier, vous devez faire le calcul avant de vendre votre maison ou votre appartement.  

Un budget adéquat pour la vente de votre maison doit inclure le prix de vente prévu ainsi que les dépenses liées au remboursement anticipé du prêt. Les coûts de la vente de votre maison actuelle, tels que les honoraires versés à un agent immobilier, doivent également être pris en compte.

Les bénéfices de la vente de votre maison actuelle seront utilisés pour rembourser la totalité ou la quasi-totalité de la dette immobilière en cours. Si la valeur de votre propriété a baissé depuis que vous l’avez achetée et qu’elle vaut maintenant moins que la somme de votre prêt immobilier, c’est l’estimation la plus essentielle que vous devez utiliser avant de décider de vendre. Si c’est le cas, vous devrez toujours à la banque le reste de votre prêt immobilier, ce qui pourrait entraîner de gros problèmes financiers à l’avenir.

Trouver un acheteur pour votre maison simplement parce que vous pensez que vous bénéficierez de la vente n’est pas toujours une idée judicieuse. Vous devez prendre en considération le risque d’encourir des amendes pour le remboursement anticipé de votre prêt immobilier, en plus de tous les frais supplémentaires qui peuvent survenir.

Ensuite, nous passerons en revue certaines des dépenses auxquelles vous pouvez être confronté si vous décidez de vendre votre maison, afin que vous puissiez déterminer si c’est la meilleure option.

Quels sont les coûts liés à la vente de votre bien avant la fin du prêt immobilier 

Si vous vendez votre maison avant que le prêt immobilier ne soit remboursé, vous pouvez être soumis à des pénalités de la part du prêteur et à des frais de réinstallation.

Autre   Exploration des meilleures villes à la frontière suisse : Genève, Bâle et plus encore !

Les pénalités de remboursement anticipé sont courantes dans les prêts immobiliers et doivent être payées si le prêt est remboursé par anticipation. Si vous vendez une propriété encore sous crédit, le produit de la vente sera utilisé pour rembourser le crédit et tous les autres frais liés à la vente. Le montant exact que vous devez payer en frais de remboursement anticipé sera déterminé par les subtilités de votre contrat immobilier ; demandez à un avocat de vous aider à déchiffrer le jargon juridique.

Les banques n’apprécient pas que les clients remboursent leurs prêts avant la date prévue, car cela diminue les revenus d’intérêts qu’ils attendent de vos paiements mensuels réguliers. Selon le type de prêt immobilier que vous avez, les frais que vous pourriez devoir payer peuvent être approximatifs.

Peut-on revendre un bien immobilier avant la fin du crédit

Crédits à taux d’intérêt variable typiques

Les emprunteurs qui souscrivent à un prêt immobilier à taux variable standard conviennent et acceptent que leur taux d’intérêt soit soumis à des fluctuations mensuelles et que le gestionnaire du prêt immobilier puisse le faire pour diverses raisons.

Si vous remboursez votre prêt immobilier par anticipation, vous n’aurez rien à payer de plus dans la plupart des cas, mais vous devrez peut-être payer des frais de clôture.

Crédits à taux d’intérêt fixe

 Le taux d’intérêt de ces prêts immobiliers, comme leur nom l’indique, reste constant pendant toute la durée du prêt, qui est généralement comprise entre deux et cinq ans. Pour éviter des frais de remboursement anticipé, vous devez attendre la fin de la période de taux fixe avant de mettre la maison en vente.

Si cela n’est pas possible et que vous devez vendre votre appartement ou votre maison avant la fin de la période de taux fixe, vous serez presque certainement contraint de payer des frais de remboursement anticipé à votre prêteur. Le montant maximum de ces frais est de 5 % du montant initial du prêt immobilier. Ce prix peut diminuer avec le temps, comme indiqué dans votre contrat de prêt, mais ce n’est pas garanti. Il est toujours bon de vérifier les frais spécifiques que vous pouvez payer auprès de votre prêteur ainsi que de votre avocat.

Autre   Quels sont les pièges à éviter lors d'un achat immobilier ?

Que faire si le prix de mon bien a diminué ?

 Si la valeur de votre maison a baissé depuis son achat, vous pouvez découvrir que sa vente ne suffira pas à rembourser votre prêt immobilier. Dans ce cas, la totalité du prix de vente sera appliquée à la dette du prêt, et tout solde résiduel sera détaillé et vous sera facturé par l’établissement prêteur. Si vous ne parvenez pas à un accord avec la banque pour rembourser la somme due, celui-ci peut vous poursuivre en justice pour récupérer son argent.

Puis-je vendre ma propriété avant d’avoir fini de rembourser mon prêt immobilier ?

 Oui, c’est possible.La loi ne vous interdit pas de tenter de vendre la propriété avant le remboursement d’un crédit. Que la valeur de votre maison ait diminué ou non, il se peut que vous ne puissiez pas la vendre à un prix suffisant pour rembourser le solde de votre crédit ; faites donc vos calculs pour déterminer s’il s’agit d’une sage décision.

Devrai-je payer des frais si je vends mon bien avant la fin du prêt ?

Peut-être, mais vous devrez vérifier vos contrats pour connaître les coûts éventuels. Votre banque devra payer les intérêts que vous lui auriez versés sur vos paiements immobiliers si vous n’aviez pas utilisé le produit de la vente pour rembourser votre dette envers lui. De nombreuses banques facturent des frais supplémentaires dans cette situation.

Dois-je rembourser mon prêt immobilier lorsque je vends ma maison ?

Oui. Le produit de la vente de votre maison sera collecté par l’agent immobilier ou notaire qui gère la transaction, qui utilisera idéalement les fonds pour rembourser votre prêt immobilier et tous les frais dus à la banque. S’il reste quelque chose après le paiement de vos obligations, il vous sera remis.

Devrais-je payer une commission si je vendais ma propriété avant l’échéance d’un crédit ?

Vous devez également tenir compte du coût que les sociétés immobilières déduisent de votre vente avant de vous apporter un acheteur, ce qui pourrait réduire considérablement vos bénéfices finaux.