Selon plusieurs études, la technologie des villes intelligentes peut améliorer de 10 à 30 % les principaux indices de qualité de vie tels que le coût de la vie, la sécurité, le temps, l’emploi, la connectivité, l’environnement et la santé. Examinons de plus près certains des avantages de la technologie des Smart City :
Amélioration de la circulation
La technologie des Smart City offre des solutions au problème de la circulation, qui constitue une gêne considérable pour de nombreux citadins. Les feux de circulation intelligents, par exemple, peuvent minimiser les embouteillages et raccourcir les temps de trajet en réagissant en temps réel aux schémas de circulation. Les systèmes intelligents peuvent également alerter les habitants lorsqu’ils ont tout intérêt à utiliser les transports en commun. Dans de nombreuses régions, les usagers des transports publics peuvent suivre l’emplacement de leur bus ou de leur train et modifier leur itinéraire si nécessaire.
Amélioration de l’efficacité énergétique et de la santé
Avec la croissance démographique des villes, la concurrence pour des ressources limitées va s’intensifier. Grâce aux technologies intelligentes, les villes peuvent désormais économiser l’eau et l’électricité de manière appropriée. Les villes peuvent désormais utiliser des capteurs intelligents pour identifier les fuites de canalisations et restaurer plus rapidement les zones endommagées. Les lampadaires à diodes électroluminescentes (LED) utilisent des données en temps réel pour s’allumer ou s’éteindre selon les besoins. Les compteurs d’énergie intelligents installés dans les maisons incitent les clients à réduire leur consommation d’énergie.
Les capteurs qui mesurent la qualité de l’air peuvent détecter les sources de pollution et fournir des stratégies pour réduire les émissions, ce qui est bon pour la santé humaine. L’utilisation de la technologie, comme la vidéoconférence entre les patients et leurs médecins et la diffusion en temps utile d’informations pouvant sauver des vies, comme les rappels de vaccination et de propreté, peut contribuer à améliorer la santé des communautés.
Moniteur de la qualité de l’air
Le Wi-Fi, l’Internet des objets (IoT) et les caméras de sécurité sont autant d’exemples de technologies de « Smart City » qui ont le potentiel de rendre les villes plus sûres et de réduire les délais d’intervention d’urgence. Les lecteurs de plaques d’immatriculation, les centres de criminalité connectés et les caméras corporelles aident tous les services de police en fournissant des données plus précises et plus rapides. Parmi les dernières fonctionnalités des caméras de surveillance qui contribuent à réduire le risque de comportement criminel figurent la reconnaissance faciale, les capacités d’alarme incendie et fumée, ainsi que la possibilité de verrouiller et d’ouvrir les portes. Ces technologies, lorsqu’elles sont utilisées ensemble, ont le potentiel de rendre nos quartiers plus sûrs.
Modification des infrastructures
Les routes, les ponts et les bâtiments se détériorent tous et nécessitent des investissements importants pour rester opérationnels. L’analyse prédictive et d’autres technologies de la ville intelligente peuvent identifier les zones à problèmes bien avant qu’une panne ne survienne. Les capteurs intelligents installés dans les bâtiments et les ponts peuvent détecter les détériorations structurelles telles que les inclinaisons, les fractures et autres déformations. Lorsque des inspections ou des réparations sont nécessaires, les capteurs les transmettent. Comme on peut s’y attendre, cela permet aux villes d’économiser de l’argent et des vies en réduisant le nombre de pannes d’infrastructure qui auraient pu être évitées.
Collaboration et partage des habitants
Existe-t-il un site web ou une application mobile où vous pouvez vous connecter avec vos voisins, discuter de vos préoccupations et mettre en commun les ressources si elles se présentent dans votre région ? Les avantages et les services permettant de gagner du temps mis à disposition par la technologie des villes intelligentes encouragent un engagement communautaire accru. De nombreux habitants des Smart City ont facilement accès à leur administration locale et sont encouragés à faire des suggestions pour améliorer leur communauté. Dans certaines communautés « intelligentes », les habitants peuvent surveiller le bruit et la qualité de l’air à l’aide d’appareils de test simples et peu coûteux. Une plateforme internet en temps réel récupère les données et les utilise pour créer une carte mondiale alimentée par la foule.
Avantages et inconvénients d’une smart City
Une « ville intelligente » ou Smart City est une municipalité qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’administration urbaine afin de moderniser ses techniques administratives et de fournir de meilleurs services à ses citoyens.
Les Smart City donnent la priorité au développement des infrastructures et à la qualité des réseaux de communication afin de s’assurer que divers services tels que le logement, les loisirs, les télécommunications et autres sont reliés entre eux pour atteindre leurs objectifs de renforcement du développement économique, environnemental, social, culturel et urbain.
Le monde et les pays qui accueillent des villes intelligentes en tirent d’immenses avantages, car ils font preuve de développement et d’énergie entrepreneuriale.
Avantages
- Des données probantes viennent étayer un jugement sûr.
- Faciliter l’émergence de quartiers moins risqués.
- Plus grande efficacité du transport urbain.
- Utilisation d’un certain nombre d’approches pour améliorer la qualité de l’environnement.
- Des gains d’efficacité dans les lignes de services publics et médicaux.
- La transition vers un monde plus connecté (IoT).
- Des mesures ont été prises concernant de nouvelles opportunités commerciales potentielles.
- Améliorations des services actuels pour mieux satisfaire les besoins du public.
- Gestion municipale automatique et efficace.
- Des coupes budgétaires dans les secteurs financier et environnemental.
- Les villes intelligentes, si elles présentent de nombreux avantages, ne sont pas exemptes de problèmes.
Inconvénients
- De grandes quantités d’argent doivent être dépensées pour acquérir des équipements de pointe.
- Les entreprises qui fournissent des services technologiques sont fortement sollicitées.
- Le coût de l’immobilier augmente à mesure que la construction et la réalisation deviennent plus difficiles.
- L’écart technologique entre les villes intelligentes et les villes traditionnelles se creuse au fil du temps.
- Une augmentation significative de la quantité de déchets produits par les gadgets technologiques.
Singapour est arrivée en tête de liste parce qu’elle est l’une des rares villes au monde à avoir utilisé la technologie pour répondre efficacement à des problèmes tels que la croissance démographique, le changement climatique et la pauvreté. Helsinki, qui vise à réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) et à améliorer la qualité de vie de ses habitants, arrive en deuxième position. Zurich, classée au troisième rang mondial pour la qualité de vie, s’appuie sur un réseau d’entreprises créatives qui coopèrent entre secteurs pour lancer de nouveaux projets.
Cela implique que les villes intelligentes sont attrayantes non seulement pour les résidents, mais aussi pour les propriétaires d’entreprises et les financiers qui les perçoivent comme un refuge sûr pour leurs capitaux.